Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

PHOTOS - Charlie Hebdo : une marche historique à Bayeux

dimanche 11 janvier 2015 à 19:43 Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Une foule considérable a défilé en silence ce dimanche dans les rues de Bayeux. Environs 10 000 personnes ont effectué le trajet entre le centre ville et le mémorial des reporters de guerre, où les marcheurs se sont recueillis en déposant des crayons et des dessins. La liberté de la presse était dans toutes les têtes dans la cité du prix des correspondants de guerre.

charlie bayeux crayons
charlie bayeux crayons © Radio France - Jean-Pierre Blimo

La journée de dimanche s'est donc avérée historique à Bayeux. La capitale du Bessin compte 14 000 habitants, et la gendarmerie estime que 10 000 personnes se sont retrouvées pour cette marche dans les rues de la capitale du Bessin. Avec cette particularité, le cortège, qui est parti de l'hôtel de Ville a rejoint le mémorial des reporters de guerre. On a donc mis l'accent sur la liberté de la presse dans la ville qui accueille chaque année le Prix Bayeux des correspondants de guerre.

Du jamais vu à Bayeux

Le nombre des marcheurs y a donc dépassé toutes les prévisions, dans un cortège où se mêlaient toutes les générations, avec de nombreux messages de soutien et des drapeaux tricolores. Après une marche particulièrement silencieuse et chargée d'émotion, les participants ont déposé des crayons devant le mémorial, au pied de la stèle sur laquelle est inscrite une citation de Simone de Beauvoir, "se vouloir libre c'est aussi vouloir les autres libres".

Diaporama

Parmi les marcheurs, il y avait cette bayeusaine, Christiane qui n'avait encore défilé.

charlie bayeux christiane OK

> " je manifeste pour participer au chagrin de la famille et pour la liberté..." > " je pense surtout à nos enfants et nos petits enfants... j'espère que la solidarité actuelle va continuer.." > " le journaliste a le droit de nous informer comme il le ressent, je respecte la presse, et j'espère que notre réaction va permettre de rebondir..." > Christiane, bayeusaine
charlie bayeux dame qui dépôse un crayon - Radio France
charlie bayeux dame qui dépôse un crayon © Radio France - Jean-Pierre Blimo
Les élus étaient également présents, comme le président du conseil général Jean-Léonce Dupont, et bien sûr le maire de la ville Patrick Gomont.

Charlie Bayeux Patrick Gomont

> " c'est quelque chose de rassurant, se réunir autour des valeurs de la République et montrer son attachement à la liberté d'expression, ici au mémorial des reporters..." > " ça montre que le territoire est là pour se rassembler autour de valeurs communes..." > " chaque année on rend hommage aux journalistes qui prennent des risques, ce qui ne nous empêche pas d'avoir une pensée pour les autres victimes qui n'étaient pas journalistes.." > Patrick Gomont, le maire de Bayeux Dans le cortège, certains ont brandi des dessins, comme ces deux jeunes lycéennes de 16 ans.
charlie bayeux lycéennes - Radio France
charlie bayeux lycéennes © Radio France - Jean-Pierre Blimo
Une foule considérable pour la taille de la ville a donc défilé dans les rues de Bayeux comme en témoigne cette vidéo
Voici également une vidéo des marcheurs qui se retrouvent devant le mémorial des reporters de guerre
 

charlie bayeux marche reportage