PHOTOS - Des vestiges gaulois découverts dans le centre de Nîmes
Des maison romaines construites sur d'anciennes habitations gauloises ont été retrouvées dans le centre de Nîmes. Des vestiges découverts lors de fouilles préventives menées, depuis début janvier, par des archéologues de l'Inrap.
Depuis le site de fouilles, rue Rouget de Lisle à Nîmes, on distingue la tour Magne. En tout, 3.000 m² de parcelle font l'objet de recherches minutieuses. Des fouilles "préventives" menées depuis début janvier par une dizaine d'archéologues de l'Inrap, avant la construction d'un immeuble. Sur place, truelle en main, Sarah découvre un four en briques "brûlées lors de son utilisation, voilà ce qu'il en reste", explique-t-elle.
D'après Jean-Yves Breuil, ce quartier urbain a été bâti au IVe siècle avant notre ère et a évolué jusqu'à la fin du IIe siècle de notre ère. Le directeur adjoint à l'Institut national de recherches archéologiques préventives explique que ce secteur de la colline est rarement fouillé. "On est à Nîmes donc dans une cité romaine, mais la ville s'est créée par une agglomération d'habitats à l'époque gauloise, indique-t-il. Pour une fois, on a de beaux vestiges gaulois, on a aussi leur héritage dans les occupations romaines."
Jusqu'ici, parmi les trouvailles, des céramiques, des monnaies, des objets en os. Beaucoup de peintures murales aussi qui ornaient les pièces d'apparat de ces maisons. Les objets les plus précieux auront leur place au musée de la Romanité. D'ici là, ces fouilles vont durer jusqu'à fin mai.