Société

PHOTOS - Dix choses à savoir sur Bordeaux fête le vin

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde lundi 23 juin 2014 à 19:00 Mis à jour le jeudi 26 juin 2014 à 10:30

Quand le public de Bordeaux fête le vin envahit les quais de la Garonne
Quand le public de Bordeaux fête le vin envahit les quais de la Garonne © Maxppp

La plus importante manifestation oenotouristique de France débute jeudi et se poursuivra jusqu'à dimanche. 500.000 personnes sont attendues sur les quais de la Garonne à Bordeaux. Voici les clés pour profiter de la fête.

►►► Notre dossier spécial Bordeaux fête le vin

Bordeaux accueille la 9ème édition de sa fête du vin. Pendant 4 jours, les animations vont se succéder sur les quais de la Garonne où s'installent les différentes appellations du vignoble bordelais.

> France Bleu Gironde en direct de Bordeaux fête le vin : le programme

#1 I Le Pass Dégustation

En avant-première, le fameux "pass dégustation" version 2014 - Radio France
En avant-première, le fameux "pass dégustation" version 2014 © Radio France
Vous allez le voir partout pendant 4 jours. C'est un petit étui forcément couleur bordeaux et c'est l'outil indispensable pour évoluer le long des quais. A l'intérieur, le verre qui vous permettra de profiter réellement de la fête. Et un carnet qui renferme 13 tickets dégustations et des tickets "Privilège" qui offrent des accès divers et variés, une visite des chais Millesima, un bon pour un atelier dégustation à l'Ecole du Vin de Bordeaux ou encore une entrée au Musée d'Aquitaine. Le Pass Dégustation coûte 15 euros en prévente sur ww.bordeauxfetelevin.com et 20 euros sur le stand de Bordeaux fête le vin lorsque la fête aura débuté.

Il existe également d'autres formules. Un passeport 1855 offre des dégustations de prestige au Palais de la Bourse pour 65 euros. Il existe également plusieurs pass vignobles qui permettent d'aller visiter sur place les châteaux du Bordelais.

#2 I La route du vin

Les pavillons dégustations se succèdent le long des quais - Maxppp
Les pavillons dégustations se succèdent le long des quais © Maxppp
Tout au long de votre parcours, les arrêts au stand sont programmés. Il en existe dix. Des Pavillons Appellations et Pavillons Millésime qui présente quelques 80 appellations de Bordeaux et d'Aquitaine. Parmi ces pavillons : Saint-Emilion-Fronsac-Pomerol, Médoc et Graves, Blancs secs et Rosés de Bordeaux, Bordeaux-Bordeaux Supérieur, Côtes de Bordeaux, Sweet Bordeaux et les vins du Sud-Ouest.

#3 I Une bonne dose de bonne humeur

Un verre, un étui pour le ranger, et la dégustation peut débuter
C'est un peu le secret de Bordeaux fête le vin. N'hésitez pas à emmener quelques amis de bonne compagnie. Contrairement à la boisson pour laquelle mieux vaut rester raisonnable, la bonne humeur peut être consommée sans modération.

#4 / Los Angeles mais pas la Californie

La tente qui accueillera l'invitée d'honneur : la ville de Los Angeles - Radio France
La tente qui accueillera l'invitée d'honneur : la ville de Los Angeles © Radio France
Après Québec et Hong-Kong lors des deux précédentes éditions, Bordeaux fête le vin accueille cette année la ville de Los Angeles. Pourtant, ne cherchez pas de vin californien, il n'y en aura pas. La fête célèbre les vins de Bordeaux, point final. Ce n'est pas le concurrent sur le marché mondial qui est reçu mais plutôt la ville amie à l'occasion du 50ème anniversaire du jumelage entre les deux cités. Los Angeles aura donc son pavillon. Le chef John Rivera Sedlar sera présent et présentera sa cuisine. Un programme culturel a été mis sur pied avec par exemple l'exposition des sculptures monumentales d'Aaaron Curry au CAPC, le musée d'art contemporain. Sans oublier Hollywood sur Garonne pour redécouvrir chaque jour deux classiques du cinéma américain.

#5 / Feux d'artifice et spectacle son et lumière

Les façades de la place de la Bourse illuminées  - Maxppp
Les façades de la place de la Bourse illuminées © Maxppp
Bordeaux fête le vin, c'est aussi la nuit. Tous les soirs à 23h, un grand spectacle sera projeté sur les façades de la place de la Bourse, transformée en un écran naturel de 4.000 m2. Le nouveau spectacle intitulé "Rendez-vous à Bordeaux" fait la part belle à la ville avec un clin d'oeil à la future Cité des Civilisations du Vin. 

A 23h30, place au feu d'artifice. Jeudi, vendredi, samedi se déroulera le festival international d'art pyrotechnique avec des artificiers venant successivement de l'Île Maurice, l'Italie et la Colombie. Dimanche soir, en clôture de la fête, une carte blanche sera donnée à Eric Serra, l'auteur de la musique du film "Le Grand Bleu" de Luc Besson. 

#6 I En musique

Ambiance de concert lors de la précédente édition - Maxppp
Ambiance de concert lors de la précédente édition © Maxppp
Quatre soirées, quatre concerts. C'est chaque soir à 21h place des Quinconces. Encore faut-il avoir un billet. Trois des quatre concerts coûtent chacun 30 euros. Le 4ème est gratuit mais les places étaient limitées. Les chanceux auront donc droit à la chanteuse de jazz Dee Dee Bridgewater avec l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine jeudi soir, à Kyo et De Palmas vendredi soir, à Earth Wind and Fire samedi et à Kassav dimanche. Sachez que France Bleu Gironde vous fait gagner toute la semaine des places pour le concert de samedi .

#7 I Deux kilomètres à pied

Du pont de pierre au sud jusqu'au quartier des Chartrons au nord, la fête s'étire sur plus de deux kilomètres. 

#8 I La sécurité

Une patrouille sur la Garonne lors de Bordeaux fête le vin il y a deux ans - Maxppp
Une patrouille sur la Garonne lors de Bordeaux fête le vin il y a deux ans © Maxppp
Il y a deux ans, la fête était placée sous haute surveillance. Elle avait ouvert alors que la ville était marquée par la série de disparitions dans la Garonne. Des patrouilles nautiques avaient été mises en place, un barrière très important également. Le dispositif est renouvelé mais les organisateurs préfèrent surtout évoquer la prévention. Ils rappellent que Bordeaux fête le vin n'est pas une foire aux vins et privilégie la notion de consommation modérée à l'aide d'un verre limité à 5 cl. Là encore, la contenance avait été diminuée il y a deux ans.

#9 | L'accès 

Le vélo ou le tramway : les meilleurs moyens de venir à Bordeaux fête le vin - Maxppp
Le vélo ou le tramway : les meilleurs moyens de venir à Bordeaux fête le vin © Maxppp
La circulation sera interdite sur les quais chaque soir entre 22h et 1h du matin. De toutes façons, mieux vaut éviter la voiture. Un ticket de tram est par exemple distribué avec chaque Pass Dégustations. La nouveauté cette année, c'est la mise en place d'un parking à vélo près de la place des Quinconces. 

#10 | Clément Carpentier

Clément Carpentier est prêt pour vous faire vivre la fête - Radio France
Clément Carpentier est prêt pour vous faire vivre la fête © Radio France
Vous allez sans doute le croiser au cours de Bordeaux fête le vin. Il est le reporter de France Bleu Gironde. Sa mission : vous emmener dans les coulisses de la fête, vous faire vivre autrement cette 9ème édition. 

Et bien sûr, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération !