Société

Photos et vidéo | Manifestation, dans le calme, des agriculteurs à Quimper

Par Bertrand Queneutte et Pauline Kerscaven, France Bleu Breizh Izel mardi 10 mars 2015 à 14:17 Mis à jour le mardi 10 mars 2015 à 14:35

La pailleuse a broyé les documents administratifs devant la DDTM du Finistère.
La pailleuse a broyé les documents administratifs devant la DDTM du Finistère. © Radio France - Pauline Kerscaven

Environ 150 agriculteurs, venus de tout le Finistère s'étaient donné rendez-vous, ce mardi matin, devant la Chambre d'agriculture, à Quimper. Ils sont ensuite allés déverser des documents administratifs devant la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Une délégation devait rencontrer le préfet dans l'après-midi.

11 h 30 : Les agriculteurs rassemblés devant la Chambre d'agriculture

150 personnes se sont rassemblées devant la Chambre d'agriculture, vers 11h, à Quimper. - Radio France
150 personnes se sont rassemblées devant la Chambre d'agriculture, vers 11h, à Quimper. © Radio France - Pauline Kerscaven
Les représentants des Jeunes agriculteurs et de la FDSEA ont annoncé les actions du jour au micro. - Radio France
Les représentants des Jeunes agriculteurs et de la FDSEA ont annoncé les actions du jour au micro. © Radio France - Pauline Kerscaven
Environ 150 agriculteurs s'étaient donné rendez-vous devant la Chambre d'agriculture du Finistère, à Quimper. La plupart était venue en voiture car seulement deux tracteurs et un camion accompagnaient le cortège. Les représentants syndicaux - parmi eux Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère - ont détaillé les actions du jour. 

A 12h30, tracteurs et agriculteurs rassemblés devant la cité administrative

La pailleuse a broyé les documents administratifs devant la DDTM du Finistère. - Radio France
La pailleuse a broyé les documents administratifs devant la DDTM du Finistère. © Radio France - Pauline Kerscaven
Les agriculteurs se sont ensuite rendus à la Cité administrative de Ty Nay. Leur but : déposer des documents administratifs devant la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). 

Les gendarmes les en ont empêché avant, finalement, de les laisser passer. Avec leur pailleuse, ils ont broyé des documents administratifs.

La vidéo de l'action 

Un gros tas de papier reste devant la DDTM du Finistère, protégée par les gendarmes. - Radio France
Un gros tas de papier reste devant la DDTM du Finistère, protégée par les gendarmes. © Radio France - Pauline Kerscaven
 

Les représentants syndicaux ont dénoncé la "surcharge administrative", pour justifier leur action. - Radio France
Les représentants syndicaux ont dénoncé la "surcharge administrative", pour justifier leur action. © Radio France - Pauline Kerscaven
A 14H30, arrivée des agriculteurs devant la préfecture

Les quelques 150 agriculteurs sont arrivés vers 14H30 aux abords de la préfecture. Deux tracteurs ouvraient le cortège. Les producteurs et les éleveurs se sont rassemblés dans le calme, autour d'un barbecue. Ils ont assuré vouloir mener une action "symbolique" et "pacifique".

Face à eux, un dispositif de sécurité impressionant encadrait la préfecture : des dizaines de camions de CRS et des grillages installés sur les ponts des quais de l'Odet, pour barrer l'accès. Également déployés, des engins lanceurs d'eau, pour disperser la foule en cas d'incidents.

"On nous prend pour des truands" Le président des Jeunes agriculteurs du Finistère

Les passants et les commerçants ont trouvé que le dispositif était assez "disproportionné". Les agriculteurs aussi: "C'est peu de le dire, on nous prend pour des truands" , a déclaré le président des Jeunes agriculteurs du Finistère.

En effet, des 9H ce mardi matin, les forces se sont déployées autour de la préfecture pour boucler le quartier. La circulation a en partie été coupée sur les quais. "Une journée de perdue, car il y a moins de passage... ça fait peur aux gens" , regrettait un commerçant, situé en face de la préfecture.

Les passants et les commerçants ont trouvé que le dispositif était assez dispropotionné. Les agriculteurs aussi.

Manif Agri (ENRO)

Manif Agri (SON 2)

Manif Agri (SON 1)

15h : Manif dans le calme sur une place de la Résistance, désertée et sécurisée par un nombre très impressionnant de forces de l'ordre

Manifestation dans le calme des JA et FDSEA à Quimper - Radio France
Manifestation dans le calme des JA et FDSEA à Quimper © Radio France - Benjamin Bourgine

Partager sur :