Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - Jean Castex, Premier ministre, en visite dans le Gard

-
Par , France Bleu Gard Lozère

Quatre ministres dans le Gard. Le Premier ministre, Jean Castex, accompagné des trois ministres déléguées à la ville, au logement et à la citoyenneté. Une visite à Alès puis à Nîmes pour vérifier sur place comment sont mises en musique les décisions nationales prises il y a quelques mois.

Jean Castex, Premier ministre, lors de son arrivée quartier Pissevin, à Nîmes
Jean Castex, Premier ministre, lors de son arrivée quartier Pissevin, à Nîmes © Radio France - Philippe Thomain

A Alès, Jean Castex a visité la médiathéque entièrement refaite avec les fonds de l'Agence Nationale de Renouvellement Urbain. A Nîmes, quartier Pissevin, il a rencontré les enfants "ambassadeurs de la citoyenneté", projet de la cité éducative créée officiellement il y a 3 mois sur les quartiers de Pissevin et de Valdegour. Il s'est aussi intéressé au projet de rénovation des co-propriétés privées profondément dégradées avant de terminer sa visite à l'Hôtel de police de Nîmes pour parler du lien police-population.

Le Premier ministre a commencé sa visite nîmoise en rencontrant les enfants "ambassadeurs de la citoyenneté"

Les copropriétés dégradées sont un problème épineux quartier Pissevin à Nîmes. Wagner bien sûr, mais aussi Soleil Levant. En tout, de 10 à 12 copropriétés dans un état déplorable. Elles pourraient faire l'objet d'une opération ORCOD-IN (Opération de Recyclage des COpropriétés Dégradées-Intérêt National). Les formalités sont compliquées, mais Jean Castex s'est engagé à faire ce qu'il fallait, et à trancher vite, si les élus nîmois présentaient un projet ambitieux. La balle est dans votre camp leur a-t-il dit en substance.

Jean Castex s'engage à agir pour rénover les copropriétés privées fortement dégradées du quartier Pissevin à Nîmes

Lors de leur rencontre avec le Premier ministre, si de nombreux habitants de Pissevin lui ont dit merci pour cette visite, ils lui ont aussi demandé d'être curieux des personnes qui vivent ici, d'investir sur elles, et qu'elles sauraient le lui rendre. Et en attendant, ces habitants s'organisent. C'est le cas des femmes de l'association AMAOS (association pour la médiation et l'aide à l'orientation scolaire). Sous l'impulsion de Soumya Zidi, directrice d'AMAOS, ces femmes mettent sur pied une coopérative pour vendre leurs produits : sacs, linges brodés, tapis, poufs. Une coopérative qui devrait voir le jour en juin 2021.

Bientôt une coopérative fondée par des habitantes de Pissevin, une coopérative pour l'autonomisation des femmes

Jean Castex au milieu des jeunes '"ambassadeurs de la citoyenneté" à Pissevin
Jean Castex au milieu des jeunes '"ambassadeurs de la citoyenneté" à Pissevin © Radio France - Philippe Thomain
Soumya Zidi, présidente de l'association AMAOS, entre deux habitantes de Pissevin devant leur production
Soumya Zidi, présidente de l'association AMAOS, entre deux habitantes de Pissevin devant leur production © Radio France - Philippe Thomain
Choix de la station

À venir dansDanssecondess