Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : La disparition de Johnny Hallyday

PHOTOS - Johnny Hallyday : un an après sa mort, journée d'hommage à Laroche-Migennes dans l'Yonne

dimanche 2 décembre 2018 à 7:01 Par Sophie Allemand, France Bleu Auxerre

Ce mercredi, cela fera un an que Johnny Hallyday nous a quitté. La salle de son premier concert, L'Escale à Migennes, a organisé un samedi dédié à notre rock star. Au programme : exposition, dédicace de son producteur Jean-Claude Camus et concert de Jean-Baptiste Guégan, son sosie vocal.

L'escale est le cabaret où Johnny a signé son premier contrat, le 16 avril 1960
L'escale est le cabaret où Johnny a signé son premier contrat, le 16 avril 1960 © Radio France - Sophie Allemand

Migennes, France

Saviez-vous que Johnny avait débuté sa carrière à Laroche-Migennes ? C'est bien dans le cabaret L'escale, que la star du rock française a fait son premier concert avec cachet, les 16 et 17 avril 1960 lors de trois représentations. 

Pour l'anniversaire de la mort du chanteur, une exposition lui était dédiée samedi. Jean-Claude Camus, l'ancien producteur de Johnny est venu dédicacer son livre Pas né pour ça où il retrace sa vie, entouré de stars. Il y avait aussi Jean-Baptiste Guégan, le sosie vocal de Johnny en concert samedi à 21h et dimanche à 15h.

"Les fans, les collectionneurs, c'est complètement fou ! Je trouve ça très touchant." — Jean-Claude Camus, ancien producteur de Johnny Hallyday

Jean-Claude Camus a été le producteur et l'ami de Johnny. Il était présent ce samedi dans l'Yonne pour dédicacer son livre Pas né pour ça où il retrace sa vie, entouré de stars, Johnny ou encore Michel Sardou. En 1h30, le stock d'une cinquantaine de livres était écoulé.

Jean-Claude Camus en dédicace à Laroche-Migenne - Radio France
Jean-Claude Camus en dédicace à Laroche-Migenne © Radio France - Sophie Allemand

C'est touché par l'anniversaire de la mort de son ami que cet homme est venu à la rencontre des fans. "Les collectionneurs d'objets de Johnny, c'est complètement fou. Je trouve ça très touchant !" raconte-t-il, face au plaisir de posséder, à l'engouement visible durant cette exposition. 

Jean-Baptiste Guégan dans l'Yonne : un sosie vocal, un fan avant-tout

La mort de Johnny, a, il l'admet, fait décoller sa carrière. A neuf ans, Jean-Baptiste voit Johnny pour la première fois sur scène en 1992 et se dit "je veux faire ça moi aussi." Par chance, en grandissant, sa voix s'est "rapprochée" de celle de l'icône de la chanson française.

Jean-Baptiste Guégan ne veut pas ressembler à Johnny, mais il chérit sa voix "un don du ciel" - Radio France
Jean-Baptiste Guégan ne veut pas ressembler à Johnny, mais il chérit sa voix "un don du ciel" © Radio France - Sophie Allemand

Les 200 places pour le concert de Jean-Baptiste Guégan se sont vendues en un claquement de doigt. Une autre représentation a lieu donc ce dimanche à 15h. C'est peut-être déjà complet. Mais vous pouvez toujours tenter votre chance en appelant L'Escale !

Un an après, Johnny habite toujours le quotidien de ses fans

Eric écoute Johnny tous les jours, surtout son dernier album en boucle. Pour lui, "depuis un an, rien n'a changé." Le 09 septembre, il ira à La Madeleine à Paris, comme l'an dernier pour une messe commémorative.  

"C'est comme ça, pour nous il est toujours là" : Eric, fan de Johnny

"Ma vie c'est Johnny ! Ma maison c'est Johnny ! J'ai une pièce de 30 mètres carrés, c'est un petit musée. Je vis au milieu de ces posters, ces CD, tout cet univers dont j'ai besoin. Pour moi, il est toujours là" - Éric

Eric, fan incontournable de Johnny, il écoute "Mon Pays c'est l'amour" en boucle - Radio France
Eric, fan incontournable de Johnny, il écoute "Mon Pays c'est l'amour" en boucle © Radio France - Sophie Allemand

Reportage à l'Escale en ce samedi d'hommage à Johnny, avant le concert de Jean-Baptiste Guegan

  - Visactu
© Visactu
  - Visactu
© Visactu