PHOTOS - La toute première plaque commémorative des "Lieux de l’Histoire automobile" posée à Avignon
A un mois de la 18e édition d'Avignon Motor Festival, le souvenir des grands prix automobiles sur les allées de l'Oulle en bordure du Rhône a été célébré ce samedi en présence du président de la FFVE, la Fédération française de véhicules d’époque.
Des 1947, le Grand Prix auto-moto sur ces Allées allait très vite passer le cap des compétitions internationales et compter pour les championnats de moto jusqu’en 1977. Ensuite, la mémoire de ces courses mythiques a été remise au goût du jour de 1989 à 1994 lors des Grands Prix d'Avignon Vaucluse, reconstituant les grandes heures du circuit international de vitesse des allées de l'Oulle.
Ces courses qui se déroulaient en circuit fermé de 2,2 kilomètres avec voitures, motos et side-carq ont été célébrées ce samedi avec une exposition de véhicules anciens par leurs propriétaires, accompagnée de projections de films de ces courses.
Mais surtout, une plaque rappelant ces événements sportifs a été dévoilée sur la poterne de l'oratoire par le président de la FFVE, la Fédération française de véhicules d'époque, Jean-Louis Blanc, et le commissaire général d’Avignon Motor Festival, Camille Bourges, accompagné d’Alain Torrès, président des Amis du circuit Avignon Vaucluse.
Il s'agit de la première plaque des "Lieux de l'Histoire automobile FFVE" qui entend en poser d'autres en France pour rappeler de tels événements.
la 18e edition d'Avignon Motor Festival se déroulera les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mars au parc des expositions d'Avignon.