Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Journée spéciale "Tous en terrasse", le 19 mai

PHOTOS - Le centre commercial Avenue 83 de La Valette accueillera 5.500 personnes maximum

-
Par , France Bleu Provence

Pour sa réouverture, le mercredi 19 mai, L'Avenue 83 devra également respecter la jauge de 8m² par client : 5.500 personnes maximum pourront être présentes en même temps dans les allées du centre commercial à ciel ouvert de La Valette-du-Var.

Une jauge de 8m² par client devra être respectée à L'Avenue 83 de La Valette-du-Var
Une jauge de 8m² par client devra être respectée à L'Avenue 83 de La Valette-du-Var © Radio France - Sophie Glotin

Pour la réouverture des magasins de L'Avenue 83 à La Valette-du-Var, Michel Adamo, son directeur, "attend énormément de monde". Il fait le point sur les mesures mises en place pour l'accueil des clients : jauge à 8m², contrôle en temps réel du nombre de personnes présentes dans le centre, recrutement d'agents de sécurité supplémentaires et dispositif spécial devant le magasin Primark.

Trente agents de sécurité

"Même si nous sommes dans une configuration "à ciel ouvert", nous devons respecter la jauge de 8m² par client. C'est un peu plus confortable que ce que nous avons vécu avant la fermeture avec une jauge à 15m². Nous allons donc pouvoir accueillir 5500 personnes. Mais notre grande inquiétude va être finalement de gérer cette bulle libératoire : les gens vont avoir très envie de venir mais ils ne devront pas oublier les gestes barrières !" prévient Michel Adamo. Pour contrôler le port du masque, la désinfection des mains à l'entrée des magasins et le respect des distances de sécurité (1m50-2m) dans les files d'attente, le dispositif de sécurité est renforcée : 30 agents de sécurité sillonneront les allées (contre 20 sur les périodes de forte affluence).

Capteurs lasers pour contrôler la fréquentation

Ces agents de sécurité seront également positionnés aux entrées de L'Avenue 83 précise le directeur : "Notre centre est certes à ciel ouvert mais il a les mêmes dispositifs que les centres commerciaux fermés. Nous pouvons réguler voire fermer les accès grâce aux portails situés aux entrées. Des capteurs lasers situés à chaque accès piéton nous permettent de connaître en temps réel la fréquentation du site. Nous sommes alertés dès qu'on atteint 70% de la jauge maximale." 

Des mesures spécifiques ont été prises pour fluidifier les accès au magasin Primark et éviter les attroupements : "On a décidé de condamner temporairement les fontaines situées devant cette enseigne. Cela nous permet d'élargir complètement la circulation piétonne devant le magasin" indique Michel Adamo.

Les fontaines au sol situées devant le magasin Primark ont été condamnées
Les fontaines au sol situées devant le magasin Primark ont été condamnées © Radio France - Sophie Glotin
Une distance de sécurité d'1m50 - 2m devra être respectée entre les clients dans les files d'attente
Une distance de sécurité d'1m50 - 2m devra être respectée entre les clients dans les files d'attente © Radio France - Sophie Glotin
"Nous pouvons réguler les accès de L'Avenue 83 grâce aux portails situés aux entrées" précise le directeur
"Nous pouvons réguler les accès de L'Avenue 83 grâce aux portails situés aux entrées" précise le directeur © Radio France - Sophie Glotin
Choix de la station

À venir dansDanssecondess