- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Société
- PHOTOS - Les gilets jaunes ont installé un barrage filtrant au centre commercial Rives d'Arcins près de Bordeaux
PHOTOS - Les gilets jaunes ont installé un barrage filtrant au centre commercial Rives d'Arcins près de Bordeaux
Nouvelle journée de mobilisation des gilets jaunes en Gironde, la huitième. Pour ce premier gros week-end d'achats avant Noël, les manifestants ont ciblé les centres commerciaux. Ils étaient une centaine ce samedi à installer un barrage filtrant devant le centre commercial Rives d'Arcins à Bègles.

Beaucoup de gilets jaunes girondins ont choisi de rester dans le département ce week-end pour mener des actions locales. Ils ont notamment décidé de viser les centres commerciaux à l'occasion du Black Friday, période de prix cassés et premier week-end d'achats avant Noël. Parmi ces actions, celle qui a eu lieu ce samedi matin au centre commercial Rives d'Arcins à Bègles, près de Bordeaux. Près de cent de manifestants ont installé un barrage filtrant avant d'être délogés par les forces de l'ordre.
Une trentaine de manifestants s'est mobilisée à l'entrée du parking extérieur du centre commercial, ils étaient autant sur d'autres points autour du centre commercial. Des gilets jaunes qui souhaitent perturber le plus possible le fonctionnement des magasins à l'heure du Black Friday, à un mois de Noël, à un moment où les achats ont déjà commencé. Selon eux, c'est la seule solution pour sensibiliser sur la baisse du pouvoir d'achat
Si le peuple n'est pas écouté, ça se terminera mal" - Franck, un gilet jaune
Les gilets jaunes ont installé un barrage filtrant en marchant sur les passages piétons, lentement et à plusieurs, de façon à ralentir les usagers de la route. Les gendarmes mobiles sont intervenues aux alentours de 10h pour les évacuer. Une heure plus tard, les forces de l'ordre sont reparties, laissant des policiers encadrer le rassemblement.
Il faut paralyser tout ce qu'on peut paralyser, pour que le président réagisse" - Adeline, retraitée de Bouliac, vient de rejoindre le mouvement
D'autres barrages filtrants ont eu lieu ce samedi matin au Leclerc de Blaye, au Leclerc de Sainte-Eulalie, dans la zone commerciale de Cardine à Cissac-Médoc. Des gilets jaunes évoquaient également sur les réseaux sociaux des barrages devant le centre commercial Auchan de Bouliac et à Bordeaux Lac.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !