- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Société
- PHOTOS - Malgré la fin de la grève, des poubelles dans les rues de Marseille à Noël
PHOTOS - Malgré la fin de la grève, des poubelles dans les rues de Marseille à Noël
La collecte des poubelles est toujours perturbée à Marseille malgré l'accord conclu lundi soir entre la Métropole et FO, dernier syndicat en grève. Cas covid, arrêts maladie, congés de fin d'année, les éboueurs reprennent le travail au compte-gouttes. Insuffisant pour nettoyer la ville avant Noël.

Il n'y aura pas de Noël sans poubelles à Marseille. Si un accord de fin de conflit a bien été signé lundi soir par Force Ouvrière, syndicat majoritaire chez les éboueurs, et dernier à reprendre le travail, les effets de la grève sont toujours visibles.
Plusieurs secteurs de Marseille restent souillés par des tas d'ordures à l'approche du réveillon. France Bleu Provence a encore constaté des poubelles non ramassées dans le 6e arrondissement, dans les rues perpendiculaires à la rue Paradis.
Arrêts maladie, cas covid, congés à solder
La Métropole estime que 2.000 tonnes d'ordures se sont accumulées depuis le début du mouvement fin novembre. Il faut dire que le ramassage des déchets n'est pas optimisé depuis le retour au travail présumé. Tous les agents ne sont pas mobilisés à cause "des arrêts maladie, de plusieurs cas covid et cas contact, des congés de fin d'année", explique-t-on à la Métropole.
Dans ces conditions les réquisitions ordonnées par la préfecture de police, sont inopérantes. Si vous ajoutez à cela des sociétés privées, appelées en renfort, comme Derichebourg, en manque de personnels. On comprend pourquoi les Marseillais passent un nouveau Noël avec des poubelles qui débordent.
D'ailleurs, beaucoup d'habitants redoutent déjà l'effet conjugué des papiers cadeaux et cartons avec la pluie annoncée pour le réveillon.