PHOTOS - Manifestation contre la loi de sécurité globale à Nice
500 manifestants selon les organisateurs, 280 selon la Préfecture des Alpes-Maritimes. Ce samedi 5 décembre, dans le cortège à Nice, des gilets jaunes, des militants dénoncent le projet de loi sur la sécurité globale, mais pas que, les revendications divergent...
Les manifestants se sont d'abord réunis place Garibaldi à Nice à 14 heures puis ont défilé dans les rues de la ville. Plusieurs associations ont appelé à la mobilisation, comme Attac 06 ce samedi 5 décembre contre le projet de loi "sécurité globale". Sur place, beaucoup ont sorti les banderoles et les manifestants s'échangent les meilleurs slogans. Claude brandit sa pancarte "sécurité globale = bavure légale".
sécurité globale = bavure légale
Dans le cortège ce samedi 5 décembre 2020, il y avait Genevieve Leguay, militante Attac. Grièvement blessée, le 23 mars 2019 à Nice lors d'une charge policière dans un rassemblement de gilets jaunes, aujourd'hui elle dénonce le projet de la loi sur la sécurité globale. Selon elle, "sans les images jamais l'Inspection générale de la Police nationale n'aurait conclu à une charge policière disproportionnée" à son encontre.
Geneviève Leguay - 5 décembre 2020
Dans la rue, les revendications divergent, certains manifestent contre la privation des libertés. Selon eux, cette privation, c'est la conséquence directe des restrictions sanitaires. Un groupe de femmes chantent : "laissez respirer nos enfants". L'une d'entre elles ajoute, "mon enfant a du mal à se concentrer en cours depuis qu'il porte le masque à l'école". Un peu plus loin, les gilets jaunes parlent d'un ras-le-bol général.
À Nice, la manifestation s'est déroulée dans le calme.