- Accueil
- Infos
- Société
- PHOTOS | Opération coup de poing des Jeunes Agriculteurs au Carrefour de Saint-Pierre-des-Corps
PHOTOS | Opération coup de poing des Jeunes Agriculteurs au Carrefour de Saint-Pierre-des-Corps
Les Jeunes Agriculteurs d'Indre-et-Loire ont lancé ce vendredi la chasse aux barquettes de viande dont l’étiquetage ne mentionne pas l'origine du produit. L'opération coup de poing a eu lieu au Carrefours des Atlantes à Saint-Pierre-des-Corps.

Une dizaine de Jeunes Agriculteurs du 37 se sont rassemblés ce vendredi midi au Carrefour des Atlantes à Saint-Pierre-des-Corps . Le syndicat agricole organisait une opération coup de poing au rayon boucherie afin d'alerter le consommateur sur l'origine des viandes proposées en grande surface.
Pendant une demi-heure chaque agriculteur a décortiqué les barquettes de viandes. Et dans bon nombre de cas, aucune étiquette ne mentionnait son origine. "Ce n'est pas normal " affirme Cédric Raguin le président des Jeunes Agriculteurs du 37, "en tant qu'éleveur de porcs je passe deux heures par semaine à travailler sur la traçabilité de mes bêtes. Je les tatoue, je vérifie leur identité et je remplis aussi les registres. Tandis que les distributeurs eux ne sont pas tenus de tracer tous leur produits " termine t-il.
Les dindons de la farce
La règle qui prévaut en matière d'agroalimentaire impose en fait aux grandes surfaces d'informer le consommateur de l'origine du produit seulement sur la viande non travaillée.** La traçabilité sur les produits transformés comme les saucisses est facultative** . Les Jeunes Agriculteurs pestent donc contre ce traitement de faveur. "On est les dindons de la farce " soufflent même l'un d'entre eux avec le sourire.
Les Jeunes Agriculteurs estiment que les consommateurs ont le droit de savoir. D'après Cédric Raguin, ils sont de plus en plus éduqués et demandeurs d'information sur la provenance de leur produit : "Aujourd'hui le consommateur ne doit pas hésiter à aller voir le chef de rayon pour lui demander d'où vient tel ou tel produit ? Pourquoi la bavette d'Aloyau arrive t-elle d'Irlande ?" explique le président. D'après les Jeunes Agriculteurs l'origine de la viande n'est pas indiquée sur 70% des produits.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !