Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

PHOTOS - Opération de la sécurité routière au col du Mont-Cenis

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Tous les étés, les services de l’État se mobilisent pour sensibiliser les cyclistes, les motards, les automobilistes à la conduite sur les routes sinueuses de montagne. L’opération Col Cool sera déclinée sur quatre sites emblématiques de Savoie cet été.

Sourires et goodies au stand du Col Cool
Sourires et goodies au stand du Col Cool © Radio France - Anabelle Gallotti

Mont Cenis dam, Lanslebourg-Mont-Cenis, France

Première opération Col Cool de l'été jeudi, toute la journée, au Col du Mont-Cenis en Haute Maurienne-Vanoise.  Cette année, quatre cols savoyards ont été retenus. Ces actions se déroulent pendant les vacances d’été, en période de forte affluence sur des itinéraires emblématiques du département, lieux de rencontre de conducteurs variés. Elles visent à sensibiliser tous les usagers de la route à la prise en compte des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, cyclomotoristes, motocyclistes) et à inciter chacun à une conduite apaisée pour un espace partagé. 

On vient faire du  vélo pour s’amuser, mais on se fait des frayeurs avec les motards qui roulent vite. Il faut toujours être très très prudent et vigilent – Dominique, cycliste belge

Témoignages de cyclistes qui se sont fait de belles frayeurs

Démonstration d'un gilet airbac pour motard - Radio France
Démonstration d'un gilet airbac pour motard © Radio France - Anabelle Gallotti

8 motards sont morts depuis le début de l’année en Savoie. 

Le bilan sur les routes est dramatique en Savoie cette année. On déplore huit morts depuis le début de l’année en Savoie, dont cinq depuis le 23 juin. Et les autres chiffres font froid dans le dos. Selon un bilan de la préfecture, en Savoie en 2018, le nombre de victimes graves (tuées ou blessées hospitalisées) est en recul. Cependant, le nombre d'accidents corporels et le nombre total de blessés est en hausse : 

- 25 tués contre 35 en 2017 (-28,5%),

- 279 accidents corporels contre 273 en 2017 (+2,2 %)

- 355 personnes blessées contre 301 en 2017 (+17,9%) dont 164 blessés hospitalisés contre 198 en 2017 (-17%).

"'Ce sont les comportements des conducteurs qui expliquent ces accidents graves"' - Marie-George Cousin, cheffe de bureau de la sécurité routière

Les prochaines opérations Col Cool se dérouleront, le mardi 16 juillet au col du Mont-Cenis, le mardi 30 juillet au col de la Madeleine, le mardi 6 août au col du Revard et le mardi 20 août au col du Télégraphe. 

Ces opération sont menées sur le terrain par une équipe du Bureau de la Sécurité routière, de la police et des réseaux routiers et du droit à conduire de la préfecture de la Savoie, les IDSR (intervenants départementaux de sécurité routière) ainsi que les chargés de mission deux-roues motorisés.  

Tout le monde sur le terrain ! - Radio France
Tout le monde sur le terrain ! © Radio France - Anabelle Gallotti