Société

PHOTOS Opération pièces jaunes : Bernadette Chirac et le chanteur Grégoire au CHU de Bordeaux

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde mercredi 5 février 2014 à 15:43

Bernadette Chirac entourée de Grégoire et Gil Alma
Bernadette Chirac entourée de Grégoire et Gil Alma © Radio France

Bernadette Chirac a visité ce mercredi la maison des enfants au sein du CHU de Bordeaux. Accompagnée de Grégoire, elle a rencontré des enfants malades et leur famille. La maison des enfants a été financée en partie grâce à l'opération pièces jaunes.

Bernadette Chirac poursuit sa tournée de l'opération pièces jaunes. La présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France est venue ce mercredi après-midi au CHU de Bordeaux. L'objectif de l'opération lancée le 8 janvier et qui se poursuit jusqu'au 15 février est de récupérer un maximum d'argent au profit de projets qui améliorent la vie des enfants et des adolescents hospitalisés.

Bernadette Chirac est venue voir l'une des réalisations financée en partie par sa fondation : la Maison des Familles du CHU Pellegrin de Bordeaux. Installée dans l'enceinte de l'hôpital, dans le bâtiment du Tondu, elle accueille les proches et les parents des patients du CHU et de l'hôpital Bergonié. Gérée par l'Ordre de St Jean, elle reçoit également les patients, enfants ou adultes, en traitement externe et ceux qui vont ou viennent de se faire opérer. Elle dispose d'une capacité de 33 lits.

"Ici, tout est fait pour que les familles aient un lien entre elles, pour éviter d'avoir le cafard"

Bernadette Chirac n'est pas venue seule

Pour cette visite, l'ancienne Première dame de France est venue accompagnée du chanteur Grégoire et de Gil Alma , l'un des acteurs de la série humoristique "Nos chers voisins" diffusée tous les soirs sur TF1. Au programme : visite de l'établissement, rencontre avec les enfants malades et leur famille. Grégoire a également offert un mini concert privé à son auditoire.

Grégoire en concert pour les enfants malades - Radio France
Grégoire en concert pour les enfants malades © Radio France

"Pendant 2 ou 3 chansons, ils ont pu penser à autre chose"

Bernadette Chirac en visite à la maison des enfants - Radio France
Bernadette Chirac en visite à la maison des enfants © Radio France
Bernadette Chirac à la rencontre des résidents de la maison des familles - Radio France
Bernadette Chirac à la rencontre des résidents de la maison des familles © Radio France

"Sans cette maison des familles, ç'aurait été l'hôtel"

Partager sur :