Société

PHOTOS: A Orléans, rassemblement spontané pour soutenir les habitants d'Alep en Syrie

Par Eric Normand, France Bleu Orléans jeudi 15 décembre 2016 à 9:05

Des bougies ont été allumées pour rendre hommage aux victimes d'Alep
Des bougies ont été allumées pour rendre hommage aux victimes d'Alep © Radio France - Lydie Lahaix

60 personnes se sont rassemblées en silence mercredi soir place de Gaulle à Orléans pour rendre hommage aux victimes d'Alep. Ce rassemblement est né sur les réseaux sociaux, une simple initiative de citoyens, soutenue par "France Syrie solidarité" et l'association Amnesty International.

Le sort d'Alep touche le monde entier, jusqu'à Orléans. Une manifestation de soutien s'est tenu lundi soir place de Gaulle. Une soixantaine de personnes se sont rassemblées en solidarité avec la population de la deuxième ville de Syrie. Des citoyens sont venus spontanément après un appel à la mobilisation dans la journée sur les réseaux sociaux.

Beaucoup d'émotion lors de ce rassemblement spontané à Orléans - Radio France
Beaucoup d'émotion lors de ce rassemblement spontané à Orléans © Radio France - Lydie Lahaix

Chacun est venu avec ce qu'il avait: des crayons, des bougies, du papier. Moi ce dont j'ai le plus besoin, c'est de ressentir qu'il y encore de la solidarité, qu'un message d'amour peut être encore partagé. On va se mobiliser là où nous sommes - Pauline Darmancourt, initiatrice de ce rassemblement

Les orléanais ont déposé de nombreux messages de soutien. - Radio France
Les orléanais ont déposé de nombreux messages de soutien. © Radio France - Lydie Lahaix

On est ici par solidarité, tous ensemble avec les français. Les français sont comme nos frères. On a accroché un drapeau à un arbre avec ce message "Pour une Syrie libre et laïque" - Ziyad Ibrahim, ancien journaliste à Damas, arrivé à Orléans il y a 2 ans

Les citoyens ont disposé minutieusement les bougies à la nuit tombée. - Radio France
Les citoyens ont disposé minutieusement les bougies à la nuit tombée. © Radio France - Lydie Lahaix

A écouter: le reportage de Lydie Lahaix

A Paris également, des centaines de manifestants se sont rassemblés près du centre Pompidou à l'appel de plusieurs organisations internationales en scandant "La Syrie vaincra, la Syrie vivra" "Bachar assassin, Poutine criminel, c'est vous les terroristes". La mairie de Paris avait également décidé d'éteindre à 20h la Tour Eiffel en signe de soutien aux habitants d'Alep.