Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - 2000 manifestants devant l'hôpital de Mayenne ce samedi

-
Par , , France Bleu Mayenne

Une mobilisation depuis 10h30 ce samedi matin à l'appel du syndicat Force Ouvrière. Les manifestants dénoncent notamment la fermeture du service de chirurgie orthopédique à l'hôpital de Mayenne. Ils craignent aussi la fermeture partielle des urgences cet été.

Les soignants sont très nombreux à s'être mobilisés ce samedi 26 juin à Mayenne.
Les soignants sont très nombreux à s'être mobilisés ce samedi 26 juin à Mayenne. © Radio France - Maïwenn Bordron

2000 personnes environ se sont rassemblés ce samedi 26 juin devant le bâtiment administratif de l'hôpital de Mayenne, à l'appel notamment du syndicat Force Ouvrière. Les manifestants ont ensuite traversé le centre-ville avant de se diriger vers la sous-préfecture. Dans le cortège, beaucoup de soignants inquiets concernant l'avenir du centre hospitalier du Nord-Mayenne, mais aussi des habitants, de nombreux élus. Ils dénoncent notamment la fermeture du service de chirurgie orthopédique. Une partie des opérations pourrait être réalisées désormais à l'hôpital de Laval. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

"C'est très inquiétant"

Bernard habite Saint-Georges-Buttavent et fait partie des premiers à être arrivé devant l'hôpital pour manifester. "Laval, ce n'est pas loin mais le jour où on n'est pas très en forme, c'est un problème", souligne ce manifestant de 74 ans. Le service de chirurgie orthopédique va en effet être réorganisé entre les hôpitaux de Laval et Mayenne. Pour Mathieu Bouhour, infirmier au bloc opératoire à l'hôpital de Mayenne, ce fonctionnement des soins n'est pas tenable. "Il y a quinze jours, j'étais d'astreinte au bloc. Nous avons réalisé trois péritonites et une fracture du col fémoral. Laval, on le sait actuellement, est dans l'incapacité d'absorber ce volume opératoire. On se pose la question demain : où irons-nous nous faire soigner ?", souligne cet infirmier, syndiqué à Force ouvrière.

Il va arriver un âge où on ne pourra plus conduire : les gens ils vont aller où se faire soigner ?    
Roger, habitant de Mayenne

Les habitants du Nord-Mayenne ont le sentiment d'être abandonnés. Sandrine, par exemple, n'a pas l'habitude de manifester mais elle tenait à être présente pour faire entendre ses craintes. "Ça fait vraiment peur de se dire qu'on est un peu loin de tout. Ça veut dire qu'on n'opérera pas les gens en urgence le week-end. Si Laval ne peut pas prendre va prendre notre activité, on va aller se faire opérer où ?" s'inquiète cette mère de famille, également infirmière à l'hôpital de Mayenne.

Le centre-ville de Mayenne a été bloqué par l'énorme cortège de manifestants.
Le centre-ville de Mayenne a été bloqué par l'énorme cortège de manifestants. © Radio France - Maïwenn Bordron

Des fermetures évoquées pour cet été 

Autre crainte : la fermeture partielle des urgences cet été mais aussi moins de lits, 200 en moins, pendant les vacances, sans la certitude de les voir rouvrir à la rentrée. 

La fermeture du service de chirurgie à Mayenne est au cœur de cette mobilisation
La fermeture du service de chirurgie à Mayenne est au cœur de cette mobilisation © Radio France - Maïwenn Bordron
Choix de la station

À venir dansDanssecondess