- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Société
- VIDÉOS - Plus de 1.000 manifestants à Montpellier contre les violences faites aux femmes
VIDÉOS - Plus de 1.000 manifestants à Montpellier contre les violences faites aux femmes
Plus de 1.000 personnes ont manifesté ce samedi dans le centre-ville de Montpellier pour une marche contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Une mobilisation à l'appel du collectif #NousToutes.

À l'appel du collectif #NousToutes, plus d'un millier de personnes ont marché dans le centre de Montpellier contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Un véritable ras-le-bol exprimé haut et fort dans la droite ligne du hashtag #Metoo après l'affaire Harvey Weinstein qui a permis la libération de la parole des femmes.
Des violences quotidiennes
"C'est tous les jours" reconnaissent les manifestantes. Du regard appuyé dans le bus à l'insulte aux violences physiques, le constat dressé par Julie, Sophie, Noélie ou encore Pauline est le même. "La violence psychologique peut vitre se transformer en violence physique" précise Sylvie qui reconnaît "hésiter à porter une jupe pour sortir même si je trouve ça très triste de raisonner de la sorte."
"Il faut être parfois un stratège de guerre pour rentrer à la maison. Tu es un GPS humain pour éviter les zones sensibles"
"Il faut également des actes forts" lance Marie-Noëlle Lanuit, présidente de la Women’s march à Montpellier. "Par exemple des condamnations lourdes de la part de la justice notamment pour les personnages publics" ajoute-t-elle.
De nombreux hommes
Il y a avait environ un tiers d'hommes dans le cortège qui a rejoint la place de la Comédie depuis le jardin du Peyrou. C'était le cas de Marc, un père de famille d'une cinquantaine d'années : "cette prise de conscience est là mais trop tardive." Pour sa part, il discute énormément avec sa fille de 18 ans. "Tout passe par l'éducation mais je reconnais qu'il m'est déjà arrivé de la prévenir au sujet des habits qu'elle allait choisir. C'est triste oui mais c'est pour la protéger pour lui éviter le regard des autres" explique Marc. Pour les organisateurs, la forte présence d'hommes dans le cortège montpelliérains est une bonne nouvelle dans ce long processus de changement des mentalités et des comportements.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.