PHOTOS - A Tours, "il y avait du foie gras, c'est cinq étoiles" lors du Noël solidaire
Un réveillon de Noël pour tous était organisé à Tours en Indre-et-Loire ce mardi soir, pour tous ceux qui ne voulaient pas être seuls. Il y a eu plus de 300 participants à l'occasion de ce grand buffet.

Chacun amène ce qu'il veut Place Châteauneuf à Tours. Du saumon, des quiches, du poulet, des terrines. "Il y avait des brioches de foie gras. Cinq étoiles, plus plus" se réjouit Nini, de Chambray-les-Tours, "c’est du premium" poursuit-elle.
A ECOUTER : Nini, une participante : "Je vais me coucher ce soir, je vais revoir ces images. Cette soirée, c'est mon cadeau de Noël."


Ce repas partagé est organisé par le diocèse de Tours pour la neuvième année. Plusieurs associations participent comme la Croix Rouge, la Banque Alimentaire, le Secours catholique et l’association La Barque.

"Il y a encore de l’humanité"
Au bout du buffet, Ludovic, 50 ans, picore dans les assiettes : "C’est magnifique. C’est un moment de partage avec tout le monde. Sinon je n’aurai pas fêté Noël." Un verre de vin chaud dans la main, Mohammed, 25 ans, vit dans le rue. Ici, il vient chercher de la chaleur et du réconfort : "Ce que l’on n’obtient pas tous les jours, on l’obtient ici. Ça me remonte le moral. Pour moi, le plus important c’est de voir qu’il y a encore de l’humanité."
A ECOUTER - Le reportage de Victor Vasseur lors de ce Noël solidaire à Tours.
Après une messe dans l'église juste à côté, certains reviennent prendre une dernière part de gâteau. A minuit, les grandes tentes blanches sont démontées et tous les restes du repas sont redistribués.





