Société

PHOTOS - Plus de 5 heures d'efforts pour le convoi exceptionnel dans les rues de Belfort

Par Blandine Costentin, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 5 mars 2014 à 17:18

Tweet convoi exceptionnel
Tweet convoi exceptionnel © Copie d'écran Twitter - Photo Faustine Mauerhan

Le trajet du convoi exceptionnel de 109 mètres de long transportant une turbine géante a été quelque peu laborieux ce mercredi dans les rues de Belfort. Après beaucoup d'efforts et quelques dégâts a priori mineurs, l'ensemble de 800 tonnes a quitté Belfort avec trois heures de retard.

Le passage de ce convoi hors norme dans les rues de Belfort n'a pas été de tout repos. La turbine géante, installée sur un "brancard", tirée ET poussée par quatre camions, a quitté à l'heure (8h30) les ateliers de General Electric par la Porte des Trois Chênes.

Les difficultés ont commencé sur le carrefour de l'Espérance, devant l'hôtel Atria : les services de la ville ont été obligés de retirer certains poteaux et des feux tricolores. L'une des remorques a frôlé le mur de la citadelle. Le convoi a dû reculer avant de s'engager entre les remparts. Ça s'est joué à quelques centimètres. 

Le convoi s'est aussi embourbé dans l'îlot central au carrefour de l'Espérance. Il a fallu glisser des planches de bois pour lui permettre de repartir... L'ensemble a bien failli arracher une borne de gaz dans le virage du faubourg de Brisach et un essieu a cassé dans la traversée de Denney. Au final, trois heures de retard à la sortie de Belfort . Mais le spectacle a fait le bonheur des curieux et des photographes.

Après avoir emprunté la D83, la turbine géante est entrée en Alsace où elle va voyager jusqu'au Port autonome de Strasbourg. Arrivée prévue, mardi midi.