PHOTOS - Plusieurs centaines de personnes défilent à Anglet pour "une vraie loi climat"
Entre 350 et 450 personnes ont défilé ce dimanche à Anglet au Pays Basque pour demander une "vraie loi climat", alors que le projet de loi "Climat et Résilience" arrive ce lundi à l'Assemblée nationale.
"Pas de joker pour le climat". Entre 350 et 450 personnes ont marché ce dimanche matin à Anglet pour demander aux députés de soutenir "une vraie loi climat" à l'Assemblée nationale. Le projet de loi "Climat et Résilience" est examiné depuis le 8 mars en commission spéciale mais il arrive ce lundi dans l'hémicycle.
Le cortège, dans une ambiance calme et bon enfant, a démarré de la mairie d'Anglet pour rallier la permanence de la députée des Pyrénées-Atlantiques Florence Lasserre, près du rond-point de la Butte aux Cailles. Les manifestants, à l'appel de l'association Bizi, ont déployé une banderole sur le bâtiment et craqué des fumigènes aux couleurs du drapeau basque. Ils ont voulu se faire entendre en scandant "Mme Lasserre, défendez les propositions de la Convention citoyenne pour le climat !".
Un texte "plus que vidé de sa substance"
Car les marcheurs estiment le texte "édulcoré" manque d'ambition en matière de lutte contre le réchauffement climatique, et a été "plus que vidé de sa substance."
Parmi les mesures, il y a l'interdiction de la publicité en faveur des énergies fossiles, alors que la Convention citoyenne proposait l'interdiction pour les véhicules les plus polluants, dont les SUV : "ça n'a pas été retenu, ça n'a pas de sens, c'est une mesure toute simple à mettre en place", déplore Maxime membre de Bizi. Pour Leya, 27 ans, c'est la modification d'une des mesures phares qui l'a choquée, celle d'interdire les vols intérieurs lorsqu'une alternative en train existe en moins de quatre heures. "C'est ce qui m'a fait le plus mal, ça a été remplacé par l'interdiction des lignes aériennes qui peuvent se faire en moins de 2h30 en train. Alors que c'était pour moi une mesure importante, je crois que les gens ressentent une grosse injustice par rapport au secteur de l'aviation qui est polluant."
Les marcheurs demandaient également aux élus de l'agglo de créer une piste cyclable pérenne et sécurisée sur le boulevard du BAB, pour remplacer l'ancienne "coronapiste".