Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS - Réouverture des parcs et jardins à Dijon : "on se sent un peu plus libres"

Par

La réouverture des parcs et jardins après plus de deux mois de confinement était très attendue dans la cité des Ducs, et ce samedi le public était au rendez-vous, tout en respectant les distances de sécurité. Reportage au parc de la Colombière.

Le parc de la Colombière comme tous les autres parcs dijonnais a rouvert ses portes ce samedi 30 mai 2020. Le parc de la Colombière comme tous les autres parcs dijonnais a rouvert ses portes ce samedi 30 mai 2020.
Le parc de la Colombière comme tous les autres parcs dijonnais a rouvert ses portes ce samedi 30 mai 2020. © Radio France - Stéphanie Perenon

Les grilles du parc de la Colombière à Dijon à nouveau ouvertes. Comme l'ensemble des parcs et jardins dijonnais , le public a pu redécouvrir les lieux, fermés depuis plus de deux mois avec la crise du coronavirus. L'écrin de verdure dijonnais a retrouvé un public, "très heureux de pouvoir à nouveau profiter de cet espace vert." 

Publicité
Logo France Bleu
La parc de la Colombière à Dijon, à nouveau ouvert depuis ce samedi 30 mai 2020. © Radio France - Stéphanie Perenon

Pique-nique, balade à vélo et animaux

"On a souffert pendant deux mois de ne plus voir ce parc magnifique", confie Yvette, une habituée des lieux. Même sentiment pour ce papa venue avec sa petite fille, "ça nous a manqué mais aux enfants surtout, car pendant le confinement, on ne sortait que sur le parking à côté de l'appartement, on attendait ça depuis un moment." 

A Dijon le parc de la Colombière a rouvert ce samedi 30 mai 2020. © Radio France - Stéphanie Perenon

Des distances de sécurité bien respectées 

"Le parc est suffisamment vaste pour qu'on se promène en sécurité", explique cette promeneuse. Et même si les jeux pour enfants restent fermés, cette maman venue avec ses deux petits, est aux anges, "ça fait deux heures qu'on se promène, ils ont pu voir les animaux et je les vois très heureux de pouvoir enfin prendre l'air dans cet écrin de verdure." 

Les familles ont retrouvé avec plaisir le parc de la Colombière à Dijon, même si les jeux pour enfants restent fermés. © Radio France - Stéphanie Perenon

Un parc aux herbes plus hautes que d'habitude, ce qui lui donne un air plus sauvage que d'ordinaire, avec son style classique de jardin à la française. Et ce n'est pas pour déplaire à ce groupe d'amis, qui trouve le parc "un peu changé mais en bien".

Le parc de la Colombière à Dijon le 30 mai pour sa réouverture © Radio France - Stéphanie Perenon
Parc de la Colombière à Dijon le 30 mai 2020 © Radio France - Stéphanie Perenon

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu