Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

PHOTOS - Retour sur une rentrée musicale et pleine d'émotions en Franche-Comté

-
Par , France Bleu Besançon

Ca y est, les 216.000 élèves franc-comtois ont fait leur rentrée ce lundi matin. Ils ont repris les chemins de l'école cartable sur le dos avec leurs nouveaux cahiers. Une journée remplie de grimaces, de pleurs mais aussi de sourires.

Les parents de l'école maternelle de Saône, près de Besançon, ont déposé leurs enfants ce lundi matin
Les parents de l'école maternelle de Saône, près de Besançon, ont déposé leurs enfants ce lundi matin © Radio France - David Malle

Franche-Comté, France

Plus de 216.000 élèves ont repris les cours ce lundi matin en Franche-Comté après deux mois de vacances. C'est la rituel du début du mois de septembre : la rentrée des classes et ça concerne les élèves de la maternelle jusqu'au lycée. 

Pas le choix, il fallait y aller ce lundi matin, cartable rempli de nouveaux cahiers et stylos. Tous les enfants n'ont pas appréhendé pas la rentrée de la même manière : certains la redoutaient tandis que d'autres l'attendaient avec impatience. France Bleu Besançon vous fait donc revivre cette rentrée vue sur Internet. La rédaction a sélectionné les tweets franc-comtois pour vous donner un aperçu des temps forts de cette rentrée 2018.

Grimaces, sourires et larmes ce lundi matin devant les centaines d'écoles franc-comtoises. Les enfants ont retrouvé leurs amis, leurs professeurs ou découvert le monde des grands ! Un grand moment d'émotions pour les petits, mais aussi pour les parents parfois bien tristes de voir leurs enfants quitter leur bras.

La sortie des cours de l'école élémentaire Rivotte à Besançon - Radio France
La sortie des cours de l'école élémentaire Rivotte à Besançon © Radio France - Manin Klein

Pour la seconde année, l'Education nationale a lancé son opération "rentrée en musique". Au Collège Victor Hugo de Besançon, c'est un pianiste qui a accueilli les élèves de 6e. Guillaume Bellom a repris sur son piano à queue des grands classiques de Franz Liszt et Robert Schumann dans la cour de récréation.

Tous les établissements franc-comtois n'ont pas reçu de musiciens, alors parfois c'étaient les enfants qui ont poussé la chanson. Comme à l'école primaire Campagne de Besançon. Les élèves de CE1 et CE2 ont intéprété la célèbre chanson "à la claire fontaine" mais en créole.

La rentrée 2018 s'est faite avec quelques nouveautés : l'interdiction du téléphone portable en primaire et au collège, la mise en place de nouveaux tests d'évaluation et le maintien des classes dédoublées. Une mesure qui a été mise en place l'an dernier dans les classes de de CP et CE1 dans les secteurs d'éducation prioritaire.

Il n'y a pas que les petits qui ont retrouvé le chemin de l'école. Les adolescents aussi. L'IUT de Besançon-Vesoul a donc accueilli ses élèves de la filière d'Info-Com. Les autres étudiants feront leur rentrée demain, pouvant profiter d'un jour de vacances supplémentaire.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu