Société

PHOTOS | Sans-abri : une campagne de sensibilisation détourne les marques de luxe

France Bleu mercredi 29 avril 2015 à 11:58

"Yves Sans Logement", l'un des visuels de la campagne de l'association Aurore
"Yves Sans Logement", l'un des visuels de la campagne de l'association Aurore © Aurore association

Jean-Paul Galère, Yves Sans Logement et Christian Dehors : ce sont les trois personnages d'une campagne de communication menée par l'association Aurore, qui milite pour la cause des SDF. Une campagne qui détourne les logos des grandes marques de luxe, pour attirer l'attention sur ces affiches qui vont être placardées.

Jean-Paul Gautier devient Jean-Paul Galère, Yves Saint Laurent se change en Yves Sans Logement, et Christian Dior laisse sa place à Christian Dehors : voilà la stratégie exploitée par l'association Aurore, une association d'aide aux sans-abri, pour une campagne de publicité qu'elle lance ce mercredi à Paris.

Sur les 1.000 affiches collées dans les rues de la capitale, les Parisiens pourront faire la connaissance de ces trois hommes, Jean-Paul, Yves et Christian, qui vivent tous dehors. Avec le slogan "Ayons l'élégance d'aider ceux qui n'ont rien" , l'association veut "utiliser la notoriété de ces grandes marques pour rendre les sans abri plus visibles, pas pour faire culpabiliser ", a confié un responsable au site Huffington Post

La campagne ne devrait pas durer longtemps, car les affiches seront simplement placardées à même les murs. "Nous sommes une association à but non lucratif et nous n'aurions pas pu financer une campagne d'affichage traditionnelle ", explique l'association. Mais l'opération se prolonge sur Internet , avec un site sur lequel les visiteurs découvrent le portrait de chaque protagoniste des affiches, et peuvent découvrir les solutions proposées par Aurore.