Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - une association d'Avignon lance une collecte pour reconstruire trois bibliothèques à Beyrouth

-
Par , France Bleu Vaucluse

L'association Djéliya Internationale basée à Avignon a décidé de venir en aide au peuple libanais meurtri par la terrible explosion du 4 août dernier. Elle lance un appel aux dons pour aider à la reconstruction de trois bibliothèques entièrement détruites à Beyrouth.

Ce qu'il reste d'une des trois bibliothèques après les explosions...
Ce qu'il reste d'une des trois bibliothèques après les explosions... - association Assabil

Dans la capitale libanaise détruite par la terrible explosion du 4 août dernier, tout n'est qu'urgence. Il en est une dont on parle peu depuis la catastrophe et qui touche pourtant à l'âme des habitants : la culture. La ville disposait d'un important réseau de bibliothèques publiques gérées par l'association Assabil, une organisation non gouvernementale qui oeuvre pour l'accès à la culture pour tous. 

Elles étaient fréquentées par des dizaines de milliers d'adultes et d'enfants de toutes les confessions religieuses chaque année. Il n'en reste plus rien ou presque, comme en témoignent les images ci-dessous. 

"On a besoin de s'accrocher à la culture pour retrouver l'espoir." Jihad Darwiche 

C'est pour aider à la reconstruction de ces équipements culturels essentiels, que l'association Djéliya Internationale, basée à Avignon, a décidé de lancer un appel aux dons. "Savoir qu'on est pas seul au monde dans ces moments difficiles, c'est une nécessité absolue de développer les échanges" explique Bernard Charbonnier, le président de l'association, entouré du conteur libanais Jihad Darwiche et de Latif Déhy, tous deux membres de cette association culturelle de solidarité internationale entre le Nord et le Sud. 

L'association d'Avignon en appelle donc à la générosité des Vauclusiens mais aussi des collectivités locales. "Le Vaucluse est une terre de culture et de festivals, nous espérons pouvoir ainsi tisser des liens pour redonner du souffle et de l'espoir au peuple libanais" résume Latif Déhy.  

Pour participer à la reconstruction des bibliothèques détruites à Beyrouth, envoyez vos dons (chèques ou virements bancaires) à l'association Djéliya Internationale "solidarité Beyrouth", 12 avenue Saint-Ruf, Entrée D2, 84000 Avignon. L'argent sera entièrement reversé à l'association Assabil au Liban. 

Solidarité avec les bibliothèques de Beyrouth : le reportage de Daniel Morin

Les dégâts sont très importants
Les dégâts sont très importants - Association Assabil
La structure des bâtiments a beaucoup souffert
La structure des bâtiments a beaucoup souffert - Association Assabil
Un énorme chantier de nettoyage en vue
Un énorme chantier de nettoyage en vue - Association Assabil
Jihad Darwiche, Bernard Charbonnier et Latif Déhy de l'association Djéliya International
Jihad Darwiche, Bernard Charbonnier et Latif Déhy de l'association Djéliya International © Radio France - Daniel Morin
Choix de la station

À venir dansDanssecondess