PHOTOS - Messe de Noël symbolique à l'abbaye Notre-Dame de Sénanque
La messe de Noël a été célébrée sous le signe des travaux à l'abbaye de Sénanque, édifice vauclusien du XIIe siècle qui menaçait de s'écrouler. Le chantier de restauration a commencé fin novembre 2019.

La messe de Noël était chargée de symbolique cette année à l'abbaye Notre-Dame de Sénanque située près de Gordes. Les dons des particuliers, des collectivités mais aussi la sélection de l'édifice du XIIe siècle, qui menaçait de s'écrouler, dans le cadre du Loto du patrimoine, ont permis de collecter les 2,8 millions d'euros nécessaires pour le chantier de restauration.
Ainsi, ce mercredi 25 décembre, certains sont venus célébrer la naissance du Christ mais aussi "la résurrection de l'abbaye en quelque sorte", glisse Clarisse. Les travaux ont commencé il y a un peu plus d'un mois maintenant.
Deux ans de chantier de restauration
"Le plus gros de l'échafaudage a été posé, indique le frère Jean-Marie, père prieur de l'abbaye. 80 tonnes en intérieur, 35 en extérieur." Après janvier 2020, des micro-pieux seront mis en place pour consolider le bâtiment, avec un minimum de 11 mètres de profondeur pour consolider le bâtiment sur le latéral droit, "Puis les experts consolideront la voûte", poursuit le père prieur.
D'ici 18 mois, le croisement entre la nef et le cœur de l'abbatiale sera réhabilité, c'est la phase finale du chantier. "L'ensemble devrait être terminé dans deux ans", précise frère Jean-Marie.

