Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

EN IMAGES - Une truffe de 750g remporte le concours de la plus grosse truffe à Sorges

Par

Le concours de la plus grosse truffe s'est tenu ce dimanche au marché primé de Sorges, en Dordogne. La gagnante fait 750 grammes, elle a été apportée par une trufficultrice de Mensignac.

La plus grosse truffe du concours de Sorges ce dimanche fait 750 grammes. La plus grosse truffe du concours de Sorges ce dimanche fait 750 grammes.
La plus grosse truffe du concours de Sorges ce dimanche fait 750 grammes. © Radio France - Marc Bertrand

La gagnante fait 750 grammes ! Les résultats du concours de la plus grosse truffe sont tombés ce dimanche à l'occasion de la fête de la truffe à Sorges, parmi les 34 kg apportés sur le marché primé.La vainqueure s'appelle Josiane Raspiengeas, elle habite à Mensignac. Elle a cavé sa truffe avec son chien. La Périgourdine a promis de vendre son diamant noir au chef de l'auberge de la Truffe de la commune, Pierre Corre, qui va l'exposer quelques jours avant de la cuisiner. Selon lui, elle va partir en une seule journée : il est capable de cuisiner deux kilos de truffes en une journée.

Publicité
Logo France Bleu

La gagnante va être exposée à l'auberge de la Truffe à Sorges

La truffe de 750 grammes ne bat pas le record de Dordogne pour cette année. Une truffe de plus de 900 grammes a déjà été vendue à Thiviers. L'année est particulièrement propice aux grosses truffes grâce aux importantes chutes de pluie. Les énormes truffes sont souvent des agglomérats qui se collent entre elles sous terre.

La truffe n'a pas battu le record de l'année en Dordogne. Une truffe de 900 grammes a déjà été vendue.
La truffe n'a pas battu le record de l'année en Dordogne. Une truffe de 900 grammes a déjà été vendue. © Radio France - Marc Bertrand

Les palmes d'or du meilleur foie gras du Périgord attribuée 

Le jury du concours Foie Gras des Palmes d'Or du Périgord 2022 a aussi attribué ce dimanche à Sorges son classement, dans quatre catégories différentes et parmi 39 produits proposés. L'ancien journaliste Pierre Bonte faisait partie du jury. 

Pierre Bonte est reparti en train dimanche matin, non sans emporter quelques victuailles.
Pierre Bonte est reparti en train dimanche matin, non sans emporter quelques victuailles. © Radio France - Emmanuel Claverie

La Maison Grolière au Bugue remporte le premier prix pour le foie gras entier de canard du Périgord nature, la maison Valette de Gourdon dans le Lot le prix du foie gras de canard truffé. Le prix du foie gras entier d'oie nature et le prix pour le truffé reviennent à la Ferme Andrevias de Sorges, de la famille Meynard.

Publicité
Logo France Bleu