PHOTOS - VIDEO I France Bleu Périgord à la rencontre des bouddhistes
Depuis lundi et jusqu'à ce vendredi, la communauté bouddhiste Dhagpo de Dordogne accueille le Karmapa Trinley Thayé Dorjé. La Karmapa est l'équivalent du Dalaï Lama dans l'école bouddhiste tibétaine Kagyupa, la plus représentée en France.

Pour les quarante ans du centre bouddhique de Saint-Léon-sur-Vézère le Karmapa a fait le déplacement. Cela faisait 3 ans que le grand maître Trinley Thayé Dorjé n'était pas venu en France. Il parcourt le monde entier pour rencontrer les bouddhistes et transmettre ses enseignements et ses bénédictions.
2.000 personnes chaque jour
Depuis lundi, 2.000 personnes sont venues chaque jour à Saint-Léon-sur-Vézère pour assister aux conférences du Karmapa. Des passionnés de bouddhisme du monde entier, d'Asie, de Russie de Pologne, des Etats-Unis, d'Espagne ou encore d'Italie. Cest le plus grand rassemblement bouddhique de l'été en France. L'entrée est de 30 euros.
"Le bouddhisme a donné un sens à ma vie [...] de pas être perdue dans mes relations".
Comment se passe la méditation chez les bouddhistes à Saint-Léon-sur-Vézère ?

Le Karmapa désigné à sa naissance
Dans la signification bouddhiste, le Karmapa est un être qui s'est réincarné. A sa naissance, il a été reconnu comme un être exceptionnel par d'autres maîtres entièrement réalisés. Ils ont vu dans ce petit garçon la réincarnation du Karmapa précédent. Trinley Thayé Dorjé est donc né Karampa et ensuite il a reçu toute l'éducation des grands maîtres et a pris les voeux monastiques.
