Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS-VIDEOS : Les gilets jaunes de Charente-Maritime ont manifesté à Rochefort

Par

Ils étaient 1 200 selon la police, 2 200 selon les référents, les gilets jaunes de Charente-Maritime avaient décidé d’unifier leur mouvement. Leur pari semble avoir été réussi. En tout cas, la manifestation, samedi, a attiré du monde et s'est faite dans le calme.

Entre 1 200 et 2 200 personnes ont défilé dans les rues de Rochefort.
Entre 1 200 et 2 200 personnes ont défilé dans les rues de Rochefort. © Radio France - Thomas Coignac

Les "référents" des gilets jaunes avaient le sourire à la sortie de la manifestation, ce dimanche à Rochefort. Une semaine après les 5 000 personnes dans la rue en Charente-Maritime, ils avaient décidé de mieux s'organiser. Et d'appeler tous les groupes du département à venir au rendez-vous, esplanade du cinéma à Rochefort. Certes, huit autres manifestations étaient organisées en Charente-Maritime, mais la leur a bien marché. 

Publicité
Logo France Bleu

Parti vers 11 heures, le cortège s'est promené dans les rues de Rochefort, passant notamment par l'Arsenal et la gare. Une manifestation sans violence et dans un esprit bon enfant. Les organisateurs l'avaient réclamé avant le départ, promettant qu'ils stopperaient tout en cas de débordements. Alors, les CRS ont été applaudis, les personnes aux balcon invitées à descendre dans la rue...  

Dans le cortège, on invite les habitants à descendre dans la rue.
Dans le cortège, on invite les habitants à descendre dans la rue. © Radio France - Thomas Coignac

Dans le cortège tout de jaune vêtu, on trouvait des profils très différents : retraités, travailleurs précaires, habitués des manifestations, familles... 

Mais des revendications très politiques, illustrées par les nombreux slogans hostiles à Emmanuel Macron. "Macron, démission !", ou encore "Macron, t'es foutu, le peuple est dans la rue". 

Des revendications très disparates.
Des revendications très disparates. © Radio France - Thomas Coignac
Des revendications très disparates.
Des revendications très disparates. © Radio France - Thomas Coignac
Des revendications très disparates.
Des revendications très disparates. © Radio France - Thomas Coignac

Les meneurs de la manifestation ont ensuite été reçus à la sous-préfecture de la Charente-Maritime, par le sous-préfet et le maire de Rochefort. Pendant ce temps là, certains partaient organiser des opérations "péage gratuit", d'autres souhaitaient retourner bloquer les autoroutes. Et après s'être accordés sur une journée de repos dimanche, ils promettaient déjà de continuer le combat lundi.

Les gilets jaunes devant le cinéma de Rochefort.
Les gilets jaunes devant le cinéma de Rochefort. © Radio France - Thomas Coignac

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu