Société

Pic de chaleur sur toute la France pour la fin de semaine

Par Marina Cabiten, France Bleu jeudi 17 juillet 2014 à 10:03

Les enfants doivent être protégés des fortes chaleurs
Les enfants doivent être protégés des fortes chaleurs © MaxPPP

Jeudi et vendredi seront deux journées très chaudes sur tout le pays. Une météo appréciée par les vacanciers après ce début juillet bien maussade, mais attention : les températures élevées ne sont pas sans risque.

Des températures jusqu'à 12 degrés au dessus des normales saisonnières sont attendues ce jeudi sur l'ensemble de la France. Une vague de chaleur qui se prolongera vendredi, avant le retour des orages ce week-end. 

De l'air chaud venu du Sahara

Cet air chaud nous vient du Sahara, ramené en France par des vents. Résultat, jeudi après-midi : la barre des 30 degrés est passée partout du nord au sud et d'est en ouest, avec jusqu'à 40 degrés dans les Landes . Vendredi, même scénario avec quelques degrés de moins au sud et quelques degrés en plus sur le bassin parisien. En revanche ce week-end, les orages devraient selon Météo France faire leur retour.

Attention à la chaleur

C'est enfin l'été et les vacanciers sont ravis de voir le soleil régner en maître, mais attention à ne pas en oublier les gestes de précaution liés aux fortes chaleurs. Boire régulièrement de l'eau, utiliser de la crème solaire, couvrir la tête des enfants , et éviter une exposition directe entre 12h et 16h... Pour que le beau temps reste un plaisir jusqu'au bout.

Les précautions à prendre en cas de fortes chaleurs - Aucun(e)
Les précautions à prendre en cas de fortes chaleurs