Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pic de pollution à l'ozone ce vendredi : circulation différenciée et ticket spécial dans les transports

Par

Le seuil d'information de pollution à l'ozone va être dépassé ce vendredi 31 juillet, selon Airparif. Par conséquent, les véhicules au-delà de la vignette Crit'Air 2 ne seront pas autorisés à rouler en ce vendredi de chassé-croisé. Un tarif spécial est disponible dans les transports en commun.

Alerte à la pollution à l'ozone sur Paris et l'Ile-de-France
Alerte à la pollution à l'ozone sur Paris et l'Ile-de-France © Radio France

Un pic de chaleur, peu de vent et un ensoleillement important, ainsi qu'un week-end de chassé-croisé sur les routes : le cocktail est très propice à la formation d'ozone dans le ciel de l'ïle-de-France. A tel point qu'Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air, prévoit un épisode de pollution ce vendredi 31 juillet.

Publicité
Logo France Bleu

Dans ce contexte, la Préfecture de Paris met en place des mesures d’urgence visant à limiter l’intensité de l’épisode, notamment la circulation différenciée. Les véhicules Crit'air 3, 4 et 5 sont donc interdits de circuler. La vitesse sera également réduite de 20km/h sur les grands axes (110km/h au lieu de 130 sur l'autoroute par exemple). "Les mesures suivantes s’appliquent de 5h30 à 20h00", précise la préfecture, qui annonce qu'elle 'mettra en place des contrôles destinés à s’assurer du respect de ces mesures'.

Le préfet de Police a cependant demandé à ses services d’appliquer les contrôles concernant la mesure de circulation différenciée avec discernement, compte tenu des départs en congés" - la préfecture de police.

"Les concentrations en ozone en Île-de-France augmentent progressivement sur ces deux jours", explique Airparif. "Un dépassement du seuil d’information (premier des deux seuils en cas d’épisode de pollution) est prévu pour la journée du 31 juillet 2020".

Forfait "antipollution" dans les transports en commun

Dans ce contexte, Île-de-France Mobilités a décidé de déclencher le forfait "antipollution" sur l’ensemble du réseau de transports en commun francilien pour la journée du vendredi 31 juillet : un ticket unique au prix de 3,80€ aux guichets, automates et sur téléphone, et valable pour une journée : de 5h du matin à 3h le lendemain (5h pour le Noctilien).

La ville de Paris annonce de son côté que le stationnement résidentiel sera gratuit ce vendredi.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu