Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Pierre Bellemare était une figure du village de Monpazier" : les habitants rendent hommage à l'animateur

Par

Les habitants de Monpazier, dans le Périgord pourpre, ont souvent vu passer Pierre Bellemare. L'animateur, mort ce samedi à l'âge de 88 ans, possédait une résidence à Vergt-de-Biron (Dordogne).

Pierre Bellemare dans sa propriété de Vergt-de-Biron en Dordogne.
Pierre Bellemare dans sa propriété de Vergt-de-Biron en Dordogne. © Maxppp - Bonnaud Guillaume

La nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Dans les petites rues du village de Monpazier, au sud du département de la Dordogne, les habitants se rappellent de leurs souvenir avec l'animateur Pierre Bellemare, mort ce samedi à l'âge de 88 ans

Publicité
Logo France Bleu

Discret et simple

Pierre Bellemare, possédait depuis une quinzaine d'années, une propriété à Saint-Vergt-de-Biron. Avec sa femme, il se rendait régulièrement chez les commerçants de Monpazier. 

"Il adorait mes rillettes d'oie" - Éric Petitot, boucher à Monpazier

"C'était un ami, avoue Éric Petitot. Sa femme m'a demandé de préparer à manger pour ses 80 ans. Je garderai [son image] dans mes yeux et dans mon cerveau". 

Éric Petitot, boucher à Monpazier, a très bien connu Pierre Bellemare. © Radio France - Willy Moreau

Dans la boutique, Jean-Paul s'étonne : "je ne savais pas qu'il était décédé". Cet agriculteur de Sainte-Croix, voyait souvent passer le couple "très discret"

En face de lui, Dominique loue les qualités d'un "grand homme. On a perdu quelqu'un de bien. J'écoutais ses histoires au poste et on en entendait beaucoup au village. Ça restera une image importante pour Monpazier"

Pierre Bellemare se promenait régulièrement dans les petites rues du village de Monpazier. © Radio France - Willy Moreau

► À LIRE ÉGALEMENT : Mort de Pierre Bellemare : la disparition d'un amoureux du Périgord

Impliqué dans les événements de Monpazier

Charline discute devant l'épicerie du village. "Il était bénévole lors de la bodega, se souvient-elle. C'était quelqu'un très proche du village." Un avis partagé par le maire, Fabrice Duppi : "ll s'est investi à chaque fois qu'il était sollicité. A la fête du livre, il était présent tous les ans et il apportait une notoriété à l'événement."

"Pierre Bellemare était très impliqué dans la vie du village", reconnaît le maire de Monpazier, Fabrice Duppi. © Radio France - Willy Moreau

"Toujours présent dès qu'on le sollicitait" - Fabrice Duppi, maire de Monpazier

La voix de Pierre Bellemare résonnait donc souvent dans les rues de Monpazier où il avait notamment lu au public ses histoires extraordinaires. Vous pouvez les réécouter dans la nuit de dimanche à lundi de 22h à 5h du matin. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu