Société

Place aux révisions à deux semaines du baccalauréat pour 15.000 élèves girondins

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde lundi 2 juin 2014 à 6:15

Les révisions du baccalauréat
Les révisions du baccalauréat © Maxppp

L'heure de vérité approche pour les élèves de terminale. Dans deux semaines, c'est le baccalauréat. Aujourd'hui, les 15.000 Girondins qui vont passer le bac sont plongés dans les révisions.

Le compte à rebours est lancé pour les élèves de terminale. Dans tout pile deux semaines, ce sera le début des épreuves du baccalauréat avec la traditionnelle épreuve de philosophie le lundi 16 juin. Les révisions ont donc commencé déjà depuis quelques temps. Les fiches s'entassent sur les bureaux, les salles de cours se vident pendant que les bibliothèques se remplissent d'élèves de terminale. Cette année, ils seront encore près de 15.000 candidats à passer le baccalauréat en Gironde. 

Six heures de révision par jour

"Il faut s'organiser, travailler en groupe et la priorité doit être l'examen"

Selon les professeurs, il faut consacrer six heures aux révisions chaque jour si on ne vient pas en cours. Deux heures si on suit les cours jusqu'au bout, c'est à dire vendredi 6 juin. Le problème pour les professeurs à l'approche du baccalauréat, c'est aussi l'absentéisme. Aujourd'hui, beaucoup d'élèves de terminale préfèrent réviser chez eux plutôt que de venir suivre les derniers cours.

Décrocher des réseaux sociaux

La difficulté pour la plupart des élèves, c'est aussi de décrocher des réseaux sociaux pendant cette période de révision. Une chose jamais facile à faire pour les adolescents du XXIe siècle. Pourtant, un des plus importants conseils des professeurs, c'est la concentration au moment de se mettre la tête dans ses bouquins. Rendez-vous le 16 juin pour les élèves de terminales avec la première épreuve, la philo.

La période de révision toujours un moment important pour les élèves de terminale

Partager sur :