Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Plaisir : le centre de rétention va regrouper les immigrés testés positifs en attente d'expulsion

Par

Le centre de rétention pour migrants de Plaisir (Yvelines) va être utilisé pour accueillir exclusivement les immigrés en attente de leur expulsion et qui ont été testés positifs au Covid-19, a-t-on appris mardi de source concordante.

Le centre de rétention de Plaisir (Yvelines) Le centre de rétention de Plaisir (Yvelines)
Le centre de rétention de Plaisir (Yvelines) © AFP - FRANCK FIFE

Les immigrés qui vont être expulsés et qui ont été testés positifs au COVID-19 vont désormais être regroupés au même endroit. Le centre de rétention pour migrants de Plaisir, le plus petit de la région parisienne, a été choisi pour les accueillir.

Publicité
Logo France Bleu

Une dizaine de personnes pourra être accueillie en même temps

Ce centre de rétention administrative peut habituellement recevoir un maximum de 26 exilés en situation irrégulière. "Des places seront ouvertes" pour accueillir les migrants atteints du coronavirus et qui se trouvent dans d'autres CRA de la région parisienne, affirme le ministère de l'Intérieur.

Une dizaine de personnes infectées par le coronavirus, pourrait être regroupée dans le centre de Plaisir en respectant la limite d'une personne par cellule.  

Ce n'est pas le premier CRA qui est exclusivement dédié aux personnes retenues positives. Depuis la mi-juillet, l'un des trois bâtiments du centre de rétention de Vincennes, à Paris, était utilisé comme tel, et a accueilli en septembre 2020 jusqu'à 17 personnes contaminées.

Selon France terre d'asile le centre de Plaisir n'est pas prêt

A France terre d'asile (FTDA), une association opérateur de l'Etat qui intervient au sein de ce centre, on estime que l'établissement n'est pas prêt en raison notamment "d'effectifs médicaux insuffisants".

"Le projet existe. Il est en cours de négociation notamment avec l'ARS (agence régionale de santé). A partir du moment où les conditions sont correctes, il ne faut pas qu'on laisse ces personnes de côté", explique Delphine Rouilleault, directrice générale de FTDA.

Les migrants "devraient être pris en charge par les ARS (agences régionales de santé) et dans les centres de desserrement" spécifiquement prévus pour accueillir les malades les plus précaires, dénonce Céline Guyot, de l'Assfam, qui apporte une aide juridique dans le CRA de Vincennes, où selon elle plus aucune personne infectée n'est présente.  

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu