Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Davantage de logements disponibles et des maraudes ciblées pour aider les sans-abris cet hiver en Moselle

Par

La préfecture de Moselle a détaillé ce mercredi le "plan hiver" pour venir en aide aux personnes précaires et sans abri lorsque les températures chuteront. Plus de logements ont été débloqués et les maraudes seront renforcées.

Le ciblage des sans-abris sera renforcé, avec des maraudes ciblées, dans le cadre du plan "grand froid" Le ciblage des sans-abris sera renforcé, avec des maraudes ciblées, dans le cadre du plan "grand froid"
Le ciblage des sans-abris sera renforcé, avec des maraudes ciblées, dans le cadre du plan "grand froid" © Maxppp - Marie Pomme

Malgré les températures plutôt douces des derniers jours , il va finir par faire plus froid, voire très froid dans les prochaines semaines. La préfecture a donc détaillé hier son "plan hiver", pour venir en aide aux sans-abris ou aux personnes en grande précarité. Il sera effectif du début de mois de novembre jusqu'à la fin du mois de mars et pourra être prolongé si besoin.

Publicité
Logo France Bleu

200 logements supplémentaires 

Un peu plus de 6900 hébergements seront disponibles sur le département pour accueillir les personnes sans-abris. C'est deux cent places de plus en deux ans. Nouveauté : ces logements d'urgence ne seront plus débloqués uniquement l'hiver, mais bien disponibles toute l'année, afin de faciliter le travail des associations qui les gèrent.   

Comme chaque année, le préfet pourra également activer le plan grand froid si les températures descendent durablement sous les moins cinq degrés. Durant cette période, les associations distribueront de la nourriture via des colis, ou avec des bus itinérants.   

Nous devons tous être vigilants 

Le ciblage des personnes victimes de ce grand froid s'intensifiera lui aussi. En plus des associations traditionnelles, la protection civile pourra opérer des maraudes ciblées partout dans le département.  

Enfin, la préfecture appelle tous les citoyens à se mobiliser pour venir en aide aux personnes victimes du froid, dans la rue. "Il est important que durant cette période de grand froid, les citoyens soient mobilisés en plus des associations et des pouvoirs publics. Nous devons tous être vigilants", estime Olivier Delcayrou, le secrétaire général de la préfecture de Moselle. 

Si vous apercevez des personnes sans domicile fixe et qu'il fait très froid dehors, vous pouvez les signalez en appelant le 115.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu