Société

Plus aucun bébé ne naîtra à Falaise dans le Calvados

Par Claire Briguet-Lamarre et Philippe Thomas, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu mercredi 30 septembre 2015 à 7:00

La maternité de Falaise a accueilli 394 naissances en 2014
La maternité de Falaise a accueilli 394 naissances en 2014 © Maxppp - JY Desfoux

Il n' y aura plus de bébé à naître à Falaise dans le Calvados. C'est ce mercredi que ferme officiellement la maternité de la ville. Les mamans vont devoir aller coucher à Argentan, dans l'Orne, à 25 kilomètres de là. C'est la fin d'une époque.

Plus de de tests Apgar pour vérifier les réflexes des nouveaux nés. Plus de pesée ni de cordon ombilical coupé. La maternité de Falaise dans le Calvados ferme définitivement ses portes ce mercredi.

25 kilomètres de plus à faire le jour de l'accouchement

Les futures mamans seront donc désormais accueillies à la maternité d'Argentan, dans le département voisin de l'Orne, à 25 kilomètres de là. Elles pourront aussi être suivies à Caen, à 40 kilomètres.

C'est la 3 ème maternité à fermer en deux ans dans le Calvados ...

Avant la maternité de Falaise, celles de Vire et celle de la Côte Fleurie ont déjà cessé leur activité. Les manifestations et la mobilisation sur les réseaux sociaux pendant l'été n'y auront rien changé. la maternité, pourtant rénovée il y a quatre ans, disparaît. Pourtant, 394 bébés sont nés à Falaise l'an dernier, soit un total au-dessus du seuil des 300 naissances par an. Malheureusement, le chiffre est en baisse.

Le combat mené par le personnel a duré tout l'été - Radio France
Le combat mené par le personnel a duré tout l'été © Radio France - Philippe Thomas

L'avenir du personnel en question

Les personnels para-médicaux, infirmiers et aides-soignants ont tous été conservés au sein de l'hôpital. Quant aux neuf sages-femmes, la majorité va partager son temps entre Argentan et Falaise qui continue à s'occuper des mamans avant et après l'accouchement et devient ainsi un centre de périnatalité. Trois sages-femmes sont en attente d'une affectation. Falaise qui n'a pas tout perdu : l'hôpital doit hériter de la chirurgie orthopédique dans les prochains mois. Prochaine étape du rapprochement entre les 2 hôpitaux.

La maternité laisse place à un centre de périnatalité à Falaise dans le Calvados - Radio France
La maternité laisse place à un centre de périnatalité à Falaise dans le Calvados © Radio France - Philippe Thomas

Philippe Thomas est allé tourné un reportage à la veille de la fermeture de la maternité. Son reportage auprès des mamans et des personnels de l'établissement.

Reportage à la maternité de Falaise à quelques heures de la fermeture

Maxence, le petit dernier ...

Pour la petite histoire, on retiendra que le dernier bébé à avoir vu le jour à la maternité de Falaise est un petit garçon. Il est né ce lundi matin à 7h35 et s'appelle Maxence.