Société

Plus d'eau potable à Valentigney dans le Doubs

Par Rebecca Gil, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 3 septembre 2015 à 15:10

Plus d'eau potable à Valentigney dans le Doubs
Plus d'eau potable à Valentigney dans le Doubs © MaxPPP

Des analyses ont été effectuées par l'Agence Régionale de Santé: elles sont formelles. L'eau du robinet est déclarée impropre à la consommation à Valentigney. Cela concerne toute la commune sauf le quartier des buis.

Après Saulnot cet été, Villars-le-sec et Croix la semaine dernière, c’est maintenant au tour de Valentigney d’être touché par de nouvelles restrictions d’eau .

Elles ne sont pas dues à la sécheresse cette fois, mais aux analyses non-conformes de l’eau. Jugée non potable, il est donc fortement déconseillé de consommer l’eau du robinet ou encore d’utiliser l’eau pour les usages alimentaire, sauf si elle a été au préalable portée à ébullition .

S’organiser pour faire face

Dès hier soir (mercredi), un message automatique par phoning a été diffusé à la population concernée, en appelant à la vigilance.

Depuis 8 heures ce mardi matin, une distribution de packs d’eau est organisée au gymnase des Longines. Des volontaires se sont proposés pour permettre à tous d’avoir le compte nécessaire. Les écoles seront également pourvues de packs d’eau afin de faire face dans les prochains jours.

Dès le milieu de la matinée, les supermarchés étaient pris d’assaut par les habitants : le Super U notamment a dû être ravitaillé d’urgence.

Pour le moment, les équipes de Veolia procèdent au renforcement des opérations de désinfection du réseau, visant à rétablir la situation au plus vite. On ignore toujours les raisons de cet incident.

Les restrictions pourraient durer jusqu'à ce week-end. L'Agence Régionale de Santé devra donner son feu vert pour l'utilisation de l'eau.

Un nouveau message sera adressé à la population pour annoncer la fin de cette restriction d'usage.