Société

Plus d'enseignants mais moins de classes dans les écoles de la Somme

Par Cédric Lieto, France Bleu Picardie lundi 7 avril 2014 à 19:32

École (illustration)
École (illustration) © MaxPPP

La carte scolaire pour la rentrée 2014/2015 se précise. La direction académique de la Somme prévoit une baisse d'effectifs et donc 16 classes de moins. Dans le même temps, le département obtient 4 postes d'enseignants supplémentaires. Les syndicats en demandant davantage.

Après une rentrée stable l'an passé, la Somme devrait renouer avec une baisse du nombre de classes dans les écoles primaires. La direction académique prévoit de supprimer 16 classes : 29 fermetures contre 13 ouvertures . Des mesures qui se basent sur des prévisions d'effectifs en baisse, les écoles samariennes devraient ainsi perdre 142 élèves en septembre. Amiens est la ville la plus concernée avec 11 fermetures de classes pour quatre ouvertures.

Dans le même temps, la direction académique attribue de nouveaux postes en dehors des classes : 6 par exemple pour du soutien au sein des REP +, les réseaux d'éducation prioritaire (anciennes ZEP) installés à Amiens-Nord et Etouvie. D'autres enseignants seront chargés de l'initiation à l'informatique ou travailleront en petits groupes dans certaines classes du département. Au final, la Somme obtient quatre postes d'enseignants supplémentaires.

Une carte scolaire loin de satisfaire Stéphane Magnier, co-secrétaire départemental du SNUipp-FSU, principal syndicat du 1er degré : "quatre postes de plus, c'est insuffisant et 16 classes détruites, c'est beaucoup trop. On est loin des mesures Sarkozy mais on n'est pas non plus sur des mesures d'un gouvernement dit de gauche. ". Pour le représentant syndical, il faut faire baisser les effectifs dans la Somme avant de mettre en place des dispositifs de soutien aux élèves en difficulté. Ils seraient alors plus efficaces.

Carte scolaire / SON Snuipp FSU OK

Pour le SNUipp-FSU, il faudrait 619 enseignants supplémentaires dans la Somme pour obtenir des conditions d'enseignement idéales. Une version définitive de la carte scolaire sera présentée ce lundi 14 avril lors d'un conseil départemental de l'éducation nationale.