Société

Plus d’un Français sur deux rêvent de changer de région d’ici 5 ans

Par Martine Bréson, France Bleu Paris jeudi 12 juin 2014 à 5:00

Si les régions Rhône-Alpes et PACA sont plébiscitées par les Français, l’Ile-de-France arrive seulement à la 7ème place du classement. Pour 11 % des personnes interrogées, c’est à l’étranger qu’elles aimeraient vivre (17% chez les 18/25 ans).

En tête des régions les plus choisies par les Franciliens il y a d’abord la Picardie puis la Basse et la Haute Normandie .

Parmi ceux qui ont choisi l’Ile de France on trouve en tête les Bretons, puis les Bourguignon et ceux originaire de Rhône-Alpes.

C’est la recherche d’un emplo i et l’attractivité économiques qui expliquent souvent les déménagements. Près de 65% des candidats la mobilité sont prêts à changer de région pour un nouveau poste. Le climat est aussi un critère déterminant pour ceux qui partent en particulier pour ceux qui sont originaires d’Ile-de-France. .

Parmi les personnes interrogées, 24% déclarent vivre et travailler dans des régions différentes . C’est souvent pour avoir un meilleur cadre de vie que certains font le choix de s’éloigner de leur lieu de travail.

Parmi ceux qui ne regrettent pas leur changement de lieu de résidence il y a 78% de Franciliens . Ceux qui ont des regrets sont principalement originaires du Languedoc Roussillon (57%). Ceux qui sont déçu sont surtout nostalgiques de leur famille et de leurs proches.

L’enquête a été réalisée par Keljob (site d’emploi et de formation sur internet et sur mobile)  pour la deuxième année consécutive auprès de plus de 2.000 internautes. Plus d’un sondé sur deux résident dans un lieu différent de sa région d’origine.

E etudes mobilité et region