Société

Plus d'un Français sur quatre adhère à une association, et de plus en plus de femmes

Par Marina Cabiten, France Bleu mardi 12 janvier 2016 à 10:24

21 millions de Français adhèrent à une association
21 millions de Français adhèrent à une association © Maxppp

Plus de quatre personnes sur dix âgées de 16 ans au moins sont membres d'une association avec, depuis trente ans, un taux d'adhésion relativement stable et un monde associatif qui s'est nettement féminisé, selon une étude de l'Insee publiée lundi.

Ce sont trente ans de vie associative française qui sont passés au crible dans l'étude publiée lundi par l'Insee. Si le nombre de Français adhérents à une ou plusieurs associations reste stable, le profil de ces adhérents évolue. Par exemple, il se féminise nettement. 

Culture et sport avant tout

La proportion d'adhérents masculins demeure cependant un peu plus élevée. Adhérer à une association reste aussi plus fréquent parmi les personnes les plus diplômées et les plus aisées, souligne l'Institut dans cette étude sur trente ans de vie associative. En 2013, plus de 21 millions de personnes, résidant en France métropolitaine, ont déclaré être membres d'au moins une association au cours des 12 derniers mois, soit 42% des personnes âgées de 16 ans ou plus. Les associations culturelles ou sportives enregistrent les taux d'adhésion les plus élevés (24%). Viennent ensuite les associations pour la défense de droits ou d'intérêts (17%): syndicats, actions humanitaires ou caritatives, parents d'élèves, locataires ou copropriétaires, groupements professionnels, partis politiques etc. 

Les femmes de plus en plus nombreuses

Associations culturelles et sportives comptent de plus en plus de membres seniors : 19% des 65 ans ou plus en 2013 contre 6% en 1983. Ces derniers sont en revanche moins attirés par les clubs de 3e âge. Quant aux femmes, elles représentent 49% des membres d'au moins une association culturelle ou sportive en 2013, contre 39% en 1983. Enfin, 13% des personnes indiquent être membres d'une association orientée vers la convivialité (club de loisirs, association religieuse...). 

Adhésion à une association rime aussi avec bénévolat : parmi les adhérents, 44% sont bénévoles. Par ailleurs, la participation associative augmente avec l'âge et se diversifie: un quart des 65 ans ou plus sont membres d'associations dans au moins deux domaines (contre 20% des 25-39 ans) et 7,5% dans trois (contre 2%).