Société

Plus d'un millier de crimes ou de délits homophobes en 2016, selon le ministère de l'Intérieur

Par Magali Fichter, France Bleu jeudi 5 octobre 2017 à 16:11

La marche des fiertés à Paris en juin 2017
La marche des fiertés à Paris en juin 2017 © Maxppp -

Selon un bilan publié ce jeudi par le ministère de l'Intérieur, 1084 infractions anti-LGBT ont été commises l'année dernière et enregistrées par la police ou la gendarmerie. Cela va de l'injure aux violences physiques, en passant par les menaces, les discriminations et les infractions sexuelles.

1084 infractions commises en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre, réelle ou supposée, des victimes. C'est le nombre de crimes ou de délits enregistrés en 2016, en France, par la police ou la gendarmerie, selon un bilan publié ce jeudi du service statistique ministériel de la sécurité intérieure, rattaché au ministère de l'Intérieur.

Sept victimes sur dix sont des hommes, et plus de la moitié ont moins de 35 ans. Ces infractions anti-LGBT sont commises en majorité dans les très grandes agglomérations, sur la voie publique pour un tiers d'entre elles, comme celle de ce jeune Stéphanois, en juin dernier, lors de la fête de la Musique à Lyon.

Un quart de ces infractions sont des violences physiques

Les infractions relevées dans ce bilan sont des injures ou des outrages pour 32% d'entre elles, les violences physiques représentent 24%, les menaces suivent ensuite à 18%. Viennent enfin les infractions à caractère sexuel (6%) et les discriminations (2%).