Société

Plus d’un million de Franciliens devraient participer à la fête des voisins ce vendredi

Par Lola Fourmy, France Bleu Paris Région et France Bleu vendredi 19 mai 2017 à 6:00 Mis à jour le vendredi 19 mai 2017 à 7:58

La fête des voisins aura lieu le vendredi 19 mai cette année
La fête des voisins aura lieu le vendredi 19 mai cette année - Visuel officiel DR

La nouvelle édition de la fête des voisins a lieu ce vendredi soir dans toute la France. L’opération vise à mettre en contact les habitants d’un même immeuble ou d’un quartier. Et la cohabitation n’est pas toujours une tâche simple …

Atanase Périfan a créé la fête des voisins en 1999 à Paris après avoir découvert qu’une de ses voisines était décédée depuis quatre mois, dans son appartement, sans que personne ne s'en rende compte. Il s’est dit alors qu’il fallait trouver un prétexte pour aller frapper à la porte de ses voisins, la fête des voisins est alors née. L’idée est bien d’organiser un repas, un apéro qui permettra ensuite de catalyser les énergies, les bonnes volontés pour tisser, sur le long terme des relations de confiance ou de solidarité. Cette année, entre un million et un million et demi d’habitants d’Ile-de-France devraient participer à l’opération.

La fête des voisins, encore plus importante à Paris...

Pour le papa de cette fête des voisins, ce rassemblement est d’autant plus important dans la Capitale où il y a beaucoup d’anonymat, de solitude, selon lui "beaucoup de Parisiens ont du mal à aller vers les autres car il faut trouver des prétextes". Il faut pouvoir s’entraider plaide encore le fondateur de l’événement.

Une rue entière bloquée pour faire la fête, ça c’est l’idée de Loulou. Gardienne d’immeuble dans le 17e, rue Gauthey. Une façon pour elle d’inciter les habitants à se rencontrer au moins une fois dans l’année.

Précisions du fondateur de la fête des voisins

Fait aussi des petits en Ile-de-France !

Et le fondateur de cette Fête des voisins a décidé d’aller plus loin, il vient de trouver un partenariat avec la région pour lancer "Ile-de-France solidaire". Un incubateur de toutes les initiatives solidaires de la société civile, pour les rassembler, les diffuser, les partager. Il lance dans le même temps le civismus, un erasmus citoyen.

Quand les voisins font vivre un cauchemar

Malheureusement, on ne choisit pas ses voisins, et parfois la cohabitation se passe assez mal. D’ailleurs, selon un sondage du site d’annonces Vivastreet, 78% des personnes ne comptent pas participer à la fête des voisins cette année, notamment car ils ne s’entendent pas.

Florine, habitante du 18e confirme, si certains voisins sont adorables, d’autres sont vraiment durs à vivre. Dernier épisode en date, des voisins ont rempli sa serrure de colle car ils jugeaient qu’elle avait fait trop de bruit un soir. Le bruit, est d’ailleurs la cause principale des différents dans le voisinage selon le sondage réalisé par Vivastreet.

Reportage : quand ça se passe mal avec les voisins!