Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Plus d'un quart des hommes ne change pas de slip tous les jours

-
Par , , France Bleu

L'Ifop publie aujourd'hui une étude sur les habitudes des Français en matière d'hygiène. Et certains résultats sont... surprenants.

Plus d'un homme sur quatre ne change pas de sous-vêtement tous les jours - Image d'illustration
Plus d'un homme sur quatre ne change pas de sous-vêtement tous les jours - Image d'illustration © Maxppp - Frédéric Cirou

Vous ne regarderez plus vos collègues comme avant quand vous saurez qu'un Français sur deux ne se lave pas les mains avant de passer à table, et que plus d'un quart des hommes ne change pas de slip tous les jours.

C'est le résultat d'une enquête Ifop sur les habitudes des Français en matière de propreté publiée ce matin dans Le Parisien/Aujourd'hui en France pour le compte de Diogène France, une société spécialisée dans le nettoyage des logements de victimes du syndrome de Diogène. Ce trouble se caractérise notamment par l'absence d'hygiène corporelle et domestique. 

Seulement 7 hommes sur 10 prennent une douche tous les jours

Les résultats sont comparés à l'étude choc parue dans le magazine Elle il y a 70 ans. L'hebdomadaire féminin avait montré qu'à l'époque les femmes ne se lavaient pas assez. Cette année, l'Ifop est donc allé voir à nouveau dans la salle de bain des femmes... mais aussi celle des hommes. Et en 70 ans, nous sommes devenus beaucoup plus propres, puisqu'à l'époque seule la moitié des femmes prenait une douche tous les jours. Aujourd'hui, elles sont 8 sur 10.

Les femmes sont surtout plus propres que les hommes, qui ne sont eux que 7 sur 10 à se doucher tous les jours. Les hommes de plus de 65 ans semblent avoir gardé les traditions de leur enfance, puisqu'ils sont à peine la moitié à prendre leur douche tous les jours.

Les inégalités se creusent en matière de sous-vêtements : coté petite culotte, tout va bien, la quasi totalité des femmes en change tous les jours. Mais du coté des caleçon, boxer ou slip c'est nettement moins net. Plus d'un quart des hommes les porte plusieurs jours d'affilée... surtout les célibataires, et encore plus s'ils n'ont pas de relations sexuelles.

Moins d'un Français sur deux se lave les mains avant de passer à table 

Mais il y a plus surprenant dans cette enquête : nos grands-parents avaient de meilleures habitudes en matière d’hygiène que nous. A l'époque, il n'y avait pas d'antibiotique et ils apprenaient les règles d'hygiène à l'école. On apprenait à se laver les mains avant de passer à table : moins d'un Français sur deux le fait aujourd'hui. A l'époque, il y avait aussi des brosses à ongles sur les lavabos, elles ont disparu aujourd’hui alors que c'est, toujours sous les ongles qu'on trouve le plus de bactéries.  

Les Français seraient-ils sales ? 

La réputation des Français, c'est d'être romantique, pas d’être propre, bien au contraire... Et cela se vérifie. Par exemple, contrairement aux Américains, on tire la chasse avec la lunette des toilettes levée. C'est comme cela qu'on propage les bactéries et les germes. Enfin, nous sommes à peine 7 sur 10 à avoir le réflexe de nous laver les mains en sortant des toilettes.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu