Société

Plus de 1.000 élèves de lycées vivront peut être leur premier concert cette semaine en Franche-Comté

Par Sophie Cambra, France Bleu Besançon lundi 17 mars 2014 à 19:51

Une découverte dans le cadre du programme "Musiques actuelles au lycée" en collaboration avec le Conseil Régional de Franche-Comté et les Jeunesses Musicales de France.

Pour cette neuvième édition de concert-rencontre, 30 établissements francs-comtois découvriront Patrice Kalla et ses musiciens. Ce lyonnais d'origine camerounaise est à la fois: chanteur, musicien et conteur. Cet échange avec 250 lycéens ce lundi à La Rodia de Besançon était une première pour lui.

Musiques Actuelles / BOB / Patrice Kalla

Tu vois le point bleu? c'est ça la connaissance

Il est 14h pourtant dans la salle de concert il fait nuit noire. Les lycéens sont debout dans la fosse, certains dansent, d'autres n'osent pas, mais tous écoutent. Patrice Kalla raconte sur un mélange de soul et de funk des contes africains remixés à la sauce urbaine. il sème des petites graines qu'il espèrent feront leur chemin. C'est l'histoire de Julien qu'il aimerait tout savoir, avoir la connaissance.

concert (conte)

concert jeunes la rodia besançon - Radio France
concert jeunes la rodia besançon © Radio France
Du côté des lycéens, le bilan est plutôt positif. Certains ont dansé, d'autres ont découvert un autre style musical et certains ont même tiré des enseignements des paroles des chansons de Patrice Kalla.

concert (élèves)

Ce mardi, c'est au tour des lycéens du Territoire de Belfort de découvrir l'univers de Patrice Kalla à la Poudrière. Fin des concerts-rencontres lundi prochain dans la salle Le Moulin à Brainans.