Société

Plus de 100.000 visiteurs dans les musées du Mans en 2016

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine mardi 20 décembre 2016 à 8:00

François Arné, le directeur des musées du Mans
François Arné, le directeur des musées du Mans © Radio France - Christelle Caillot

François Arné, directeur des musées du Mans nous dresse le bilan de cette année 2016, et nous parle des futurs projets.

Plus de 100.000 personnes se sont rendues dans les musées du Mans cette année. François Arné, est le directeur des musées du Mans; cela regroupe le musée de Tessé, le Carré Plantagenet, le musée Vert, et le musée de la Reine Bérengère. il nous dresse le bilan de cette année 2016 et nous parle des futurs projets.

Le musée de Tessé au Mans - Aucun(e)
Le musée de Tessé au Mans - François Arné

Plus de 100.000 visiteurs en 2016 sur les quatre musées du Mans

Nous sommes une petite soixantaine de personnes sur les quatre musées et nous avons un budget de fonctionnement de 160.000 euros et 100.000 euros pour les investissements nous dit François Arné, le directeur des musées du Mans. "Pour cette année 2016, je pense que nous allons dépasser les 100.000 visiteurs, c'est à peu près pareil que l'année dernière. La fréquentation est en légère augmentation sur les cinq dernières années; nous sommes restés longtemps autour des 90.000 et ce n'est que depuis l'année dernière que nous avons franchit le cap des 100.000".

Deux ans de préparation pour une exposition

Le musée de Tessé propose actuellement une exposition sur les peintures italiennes et ça a demandé beaucoup de temps. "Pour monter une exposition, on essaye de travailler sur des projets qui correspondent à l'identité de chaque lieu" selon François Arné, directeur des musées du Mans . "Il faut qu'il y ait une cohérence par rapport à la réalité de nos collections et de nos activités. Ensuite, on monte un scénario, une scénographie, on sollicite les demandes de prêts vers les autres musées, et puis il faut aussi organiser le transport et l'accueil des œuvres. Traditionnellement, les musées entre-eux se prêtent gratuitement les toiles moyennant bien sûr les assurances en terme de sécurité et de transport. Nous même, chaque année, nous avons une vingtaine d'œuvres prêtées. Une exposition demande du temps, c'est facilement deux ans de préparation". Du coup, on sait déjà qu'il y aura une nouvelle exposition avec le quai Branly au Carré Plantagenet, et une exposition sur les prédateurs au musée vert.

Rénovation de certaines œuvres pour 2017

Il y a une rénovation au musée de Tessé en 2017 pour la galerie égyptienne dans l'espace où sont présentées à la fois des collections et aussi une reconstitution très spectaculaire de deux tombes. Elles seront représentées avec une nouvelle scénographie et de nouveaux objets. Nous aurons notamment un dépôt très important du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre. Pour l'instant, on ne touche pas aux murs des musées du Mans.