Société

Plus de 12 millions de personnes en Ile-de-France en 2015

Par Audrey Morellato, France Bleu Paris Région mercredi 20 janvier 2016 à 6:22

L'INSEE publie chaque année les résultats du recensement
L'INSEE publie chaque année les résultats du recensement © Maxppp - Sebastien JARRY

L'INSEE a publié mardi les résultats du dernier recensement. Nous étions 12 073 914 habitants en Ile-de-France au 1er janvier 2015, et la proportion de familles nombreuses est plus importante qu'ailleurs.

L'INSEE a présenté mardi 19 janvier les résultats des derniers recensements. Les chiffres les plus récents sont nationaux : 66,6 millions de personnes vivaient en France au 1er janvier 2016. Les statistiques régionales remontent un an plus tôt et en Ile-de-France, l'institut a comptabilisé 12 073 914 habitants, soit presque 60.000 de plus que l'année précédente.

Une forte proportion de familles nombreuses

La particularité de la région parisienne, c'est la proportion de familles nombreuses qui est plus importante que sur le reste du territoire. Une famille sur quatre compte au moins trois enfants, contre une sur cinq en moyenne en France. Et compte tenu du prix des logements et de la difficulté pour en trouver, les familles restent au complet plus longtemps, ce qui fait augmenter le nombre de familles nombreuses.

Des chiffres qui servent aux communes

Les données collectées servent avant tout aux collectivités locales. Et tout particulièrement aux communes, car l'aide de l'Etat dépend du nombre d'habitants. Mais le rencensement ne permet pas seulement de les compter, il dresse aussi leur profil, en fonction de l'âge, de la situation familiale et du logement. En comparant leurs populations, les communes peuvent aussi avoir des projets ensemble, comme des crèches, des maisons de retraite ou tout simplement des transports. Le recensement leur permet alors de trancher certaines décisions et de répartir le financement équitablement. 

Et puis vous ne le savez peut-être pas mais c'est aussi en fonction de la population qu'est fixé le nombre de pharmacies dans chaque commune, voire quartier.

Partager sur :