Société

Noël : plus de 91.000 policiers et gendarmes mobilisés pour assurer la sécurité ce week-end

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu vendredi 23 décembre 2016 à 13:21 Mis à jour le vendredi 23 décembre 2016 à 14:40

Policiers, gendarmes et militaires mobilisés pour ce week-end de Noël
Policiers, gendarmes et militaires mobilisés pour ce week-end de Noël © Maxppp -

Pour le week-end de Noël, le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a annoncé vendredi la mobilisation de plus de 91.000 policiers, gendarmes et militaires en France. "La menace est forte, notre réponse n'a jamais été aussi forte", selon le ministre.

Pour assurer la sécurité des Français, plus de 91.000 policiers, gendarmes et militaires vont être mobilisés pour le week-end de Noël, a annoncé ce vendredi le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, en déplacement à la gare de Lyon, à Paris. "La menace est forte, notre réponse n'a jamais été aussi forte" a réagi le ministre.

À LIRE AUSSI ►►► Messes de Noël : les églises du Nord sous haute surveillance
►►► Toulouse : la première messe de Noël dans le quartier Borderouge

En 2015, suite aux attentats du 13 novembre à Paris, environ 120.000 policiers, gendarmes et militaires avaient été mobilisés pour les fêtes de Noël. Une mesure qui intervient après l'attentat de Berlin qui a coûté la vie à 12 personnes.

Attentat de Berlin : la sécurité est renforcée sur les marchés de Noël en France

Dispositif renforcé

Lors de ce déplacement, Bruno Le Roux a rappelé la forte affluence de voyageurs en gare ce week-end : "Aujourd'hui, c'est 66.000 personnes qui vont passer dans la gare, demain ce sera 75.000 personnes." Le ministre de l'Intérieur a assuré que "la question n'a pas été de renforcer le dispositif mais tous les jours d'évaluer les risques sur le territoire et d'affecter les moyens en fonction de ces risques (...). Au jour le jour, je n'ai pas à renforcer, j'ai à veiller à la bonne utilisation des moyens qui ont été dimensionnés de façon plus large et plus forte que l'année dernière encore".