Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Plus de moyens pour plusieurs quartiers dans le Territoire de Belfort

Ce lundi le contrat de ville unique et global a été signé. 5 quartiers à Belfort sont concernés. Des moyens supplémentaires qui pourraient vous concerner selon ou vous résidez

Quartier Dardel Belfort
Quartier Dardel Belfort © Radio France

5 quartiers sont concernés par la signature ce lundi du contrat de ville unique et global . 4 à Belfort : les Résidences/Le Mont avec une partie située à Bavilliers, les Glacis du Château, Dardel/La Méchelle et Bougenel/Mulhouse, 1 à Offemont : Arsot-Ganghoffer avec une partie située à Valdoie.

Publicité
Logo France Bleu

A quoi va servir ce contrat ?

L’idée est d’aider les quartiers sensibles . Les habitants qui vivent dans ces quartiers sont souvent confrontés à de** nombreuses difficultés**  : précarité, chômage, accès aux soins, isolement. Des habitants du quartier Dardel/La Méchelle nous confirment qu’ils se sentent abandonnés : « Nos enfants n'ont même pas de jeux, beaucoup de gens s’ennuient. Le changement ce n’est que pour le centre ville de Belfort »

loading

L’objectif de ce contrat est d’emmener plus de cohésion sociale, plus de développement économique. En claire : améliorer la vie quotidienne des habitants et réduire les écarts de développements entre les quartiers défavorisés et les autres territoires.

Combien l’Etat va-t-il mobiliser pour ces quartiers ?

Cette question n’a pas encore de réponse. Les élus locaux ne savent pas de quel montant sera l’enveloppe distribuée par l’Etat. Pascal Joly est le préfet du Territoire de Belfort : 'Il y aura au moins autant que ce que l'on donne aujourd’hui, environ une dizaine de millions d’euros mais il faudrait qu’on donne plus »

loading

Damien Meslot, le maire de Belfort, espère obtenir le plus possible. La mairie a des projets, comme la création d’une crèche quartier Dardel

Comment ont été choisis les quartiers ?

Ces contrats de ville sont donc entièrement dédiés aux quartiers sensibles. Les quartiers prioritaires sont définis par rapport aux revenus des habitants . Sont éligibles les quartiers ou les habitants ont des bas revenus :au maximum 11 400 euros par an .

Au total 14 952 habitants vont être concernés dans le Territoire de Belfort. 13 870 à Belfort, c'est 25 % de la population belfortaine.

Signature du Contrat Ville
Signature du Contrat Ville © Radio France

Pour connaitre les priorités des habitants dans ces 5 quartiers, des conseils citoyens vont être organisés dans les prochaines semaines.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu