Société

Plus de papier et de grosses économies à la clé pour la communauté de commune Val de l'Indre-Brenne

Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry lundi 24 octobre 2016 à 6:00

Plus de pile de dossiers ! La tablette s'est imposée au conseil communautaire
Plus de pile de dossiers ! La tablette s'est imposée au conseil communautaire © Radio France - Gaëlle Fontenit

Terminés les piles de photocopies, les dossiers oubliés... Les 23 conseillers communautaires du Val de l'Indre-Brenne sont passé au 0 papier. Ils n'utilisent plus que la tablette numérique, avec à la clé, de vraies économies.

Ca aurait pu être une résolution de début d'année... C'est en effet un premier janvier, le premier jour de 2015 en l’occurrence, que les élus du conseil communautaire du Val de l'Indre-Brenne ont décidé de sauter le pas. Le projet était dans les cartons depuis quelques temps : ils ont souhaité profiter du début du mandat pour se doter de tablettes numériques et supprimer le papier de leur mode de fonctionnement.

Plus de 4.000 euros d'économie en un an

Bien sûr, au départ, il y a eu quelques inquiétudes. "Ce n'était pas des réticences, mais quelques craintes, se souvient Christophe Vandaele, le président de la communauté de communes. Certains craignaient de ne pas savoir faire. Alors on a d'abord formé tout le monde, puis on a mis en place une hot line, un numéro de téléphone où les conseillers qui le souhaitaient pouvaient se faire aider, le temps de la mise en route".

Désormais, en ce soir de conseil communautaire, plus de pile de dossiers... Chacun sort sa tablette et compile les documents d'un simple mouvement de l'index. "C'est très efficace, direct, rapide ! Je l'ai adopté tout de suite, témoigne Bernadette Villemont, la maire d'Argy. Fini le papier ! et puis ça évite d'oublier des dossiers". Même satisfaction chez le maire de Sougé, Dominique Perrot "C'est extraordinaire. c'est un outil de travail très important et vraiment agréable en plus d'être très économique"

Concentrés sur leurs dossiers numériques, les élus ont changé leurs habitudes - Radio France
Concentrés sur leurs dossiers numériques, les élus ont changé leurs habitudes © Radio France - Gaëlle Fontenit

Pour doter les 23 conseillers, la communauté de commune a dépensé environ 4.600 euros. Une somme d'ores et déjà amortie assure Christophe Vandaele : " Rien que sur l'année 2015, nous avons économisé 80.000 feuilles de papiers. Cela représente plus de 150 ramettes !". Au delà du geste pour l'environnement, l'économie est réelle : "nous avons calculé que c'était autant de temps en moins passé par nos agents à faire des photocopies, autant de frais d’affranchissement économisés... au total, cela représente plus de 4.100 euros uniquement sur la première année. Et sur le premier semestre 2016, on est encore en progression" s'enthousiasme le président de la Communauté de communes.

Une nouvelle façon de travailler

En un an et demi de pratique, les habitudes ont changé. Les conseillers s'échangent plus rapidement de volumineux dossiers, et n'hésitent plus à s'envoyer des photos ou des vidéos pour les compléter. "Nous avons gagné en rapidité et en efficacité" se félicite Christophe Vandaele, décidément ravi de la fin des épais dossiers et autres paperasseries... Un comble, pour celui qui, dans la vie professionnelle, est restaurateur de vieux papiers...

Partager sur :