Transports

Aucun train entre Nice et Monaco jusqu'à 20h à cause d'un déraillement de wagon

Par Laurent Vareille, France Bleu Azur mardi 26 janvier 2016 à 15:07

- SNCF

Un train de chantier a déraillé ce mardi au petit matin entre Nice et Monaco, entraînant la paralysie de l'ensemble du trafic ferroviaire dans ce secteur jusque dans la soirée.

C'est ce mardi matin vers 4h30 qu'un train de chantier opérant dans le tunnel de Saint-Laurent a déraillé entre Eze et Cap d'Ail. Il ne s'est pas renversé mais l'une de ses bogie est sortie de la voie. 

Pour le réparer, la SNCF a coupé dans les deux sens toute circulation de trains et donc de TER . Elle a aussi fait venir de Marseille un train spécial.

Rerprise du trafic en début de soirée

Ce train, habilité à remettre sur les rails le wagon accidenté, est arrivé sur les lieux à midi et devra œuvrer jusqu'à 20 h au moins. Ensuite les agents doivent remettre en service le site propre et rouvrir progressivement le tunnel au trafic ferroviaire. 

Les TER notamment ne pourront circuler normalement qu'en début de soirée mardi.

La question récurrente du "techni-centre"

La gare de Nice a particulièrement connu ce mardi matin une grande pagaille occasionnée par l'arrivée massive d'usagers qui ne savaient pas que la ligne était coupée. 

Cet incident repose enfin la question de la nécessité pour les Alpes-Maritimes de se doter d'un "techni-centre" sur le département afin de ne pas être dépendant de Marseille au moindre incident technique.