Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Plus que deux projets en course et 2 millions d'euros prévus pour la Maison européenne du dessin de presse

Par

La ministre de la Culture est revenue sur le projet de Maison européenne du dessin de presse. Interrogée par la députée de la Haute-Vienne Marie-Ange Magne, elle a apporté quelques précisions. Roselyne Bachelot parle d'une annonce "prochaine" et d'une dotation de l'Etat de 2 millions d'euros.

Le site de Saint-Just-le-Martel lors du dernier Salon International de la caricature, du dessin de presse et d'humour Le site de Saint-Just-le-Martel lors du dernier Salon International de la caricature, du dessin de presse et d'humour
Le site de Saint-Just-le-Martel lors du dernier Salon International de la caricature, du dessin de presse et d'humour © Radio France - Thomas Vinclair

On en sait un peu plus cette semaine sur la future Maison européenne du dessin de presse et de la caricature. En début de semaine, la députée de la Haute-Vienne Marie-Ange Mange a demandé à la ministre de la Culture où en était le rapport Monadet lors d'une commission des affaires culturelles. On apprend d'abord que ce rapport est incomplet car il ne pose aucun diagnostic en terme de sécurité du site. A priori, il n'y aura pas besoin de rapport complémentaire mais les ministères concernés vont devoir plancher sur la question avant qu'une décision soit prise. Une décision "prochaine" dit la ministre. 

Publicité
Logo France Bleu

Un fort engagement de la région Nouvelle-Aquitaine et l'appui de nombreux dessinateurs

Avec l'élection présidentielle d'avril prochain, elle interviendra forcément avant. Sachant qu'il n'y a plus que deux sites qui ont les faveurs de l'Etat. "Une école dans le 6e arrondissement de Paris qui a vraiment les faveurs de Maryse Wolinski mais l'engagement des collectivités territoriales est maigre" dixit Roselyne Bachelot. Tout le contraire de l'autre projet toujours en lice, celui de Limoges-Saint Just le Martel. "Il y a un bâtiment industriel à Limoges à proximité du festival de Saint-Just-le-Martel qui bénéficie, lui, d'un fort engagement de la région Nouvelle-Aquitaine, de l'appui de nombreux dessinateurs de presse et beaucoup de députés sont attachés à ce choix" a souligné la ministre devant la commission. 

L'union et la mobilisation des élus locaux plaident en faveur du projet haut-viennois 

Ce n'est pas rien car la décision se prendra autour de 3 axes. "L'attractivité culturelle et touristique de la ville d'accueil, les conditions de sécurité mais aussi la qualité du partenariat avec les collectivités". Un véritable avantage pour le projet Limousin selon la députée Marie Ange Magne. "La ministre a été assez claire sur la motivation des collectivités territoriales et le fait que l'ensemble des élus locaux soit mobilisé fait aussi progresser la réflexion du ministère de la Culture et de l'Elysée" croit savoir l'élue. Les 2 millions d'euros de dotation prévus dans le projet de loi de finance 2022, en cours d'examen, est en tout cas un indice sérieux sur le fait que cette Maison européenne du dessin de presse et de la caricature va bien voir le jour.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu